Thème « bébé »
Pendant que les parents ont le dos tourné et se gavent de tarte aux fruits, les bébés, en rampant, à quatre pattes, se sauvent. Heureusement, quelqu'un les a vus ! Un enfant, à peine plus grand qu'eux, tente de les protéger, tente de les ramener chez eux. Mais ce n'est pas facile, quand on est soi-même petit, de courir de montagne en grotte, et de grotte en taillis. Que faire quand les bébés ont soif? Que faire quand ils ont faim? Comment les empêcher de tomber de la falaise? Comment les faire redescendre de la corniche? Notre héros n'est pas prêt d'oublier cette folle journée! Théâtre de marionnettes en ombres chinoises, cet album mystérieux et poétique se déroule comme une comptine qu'on se plaît à chantonner.
Bébé se trouve tellement bien dans le ventre de maman qu'il n'a aucune envie de sortir : c'est normal, Madame Bontemps, c'est le nom de la maman, ne cesse de dialoguer avec son bébé. Il y a pourtant une chose, toute simple, qui le fera changer d'avis : une promesse de baiser de Papa.
Un album tendre et poétique qui donne le goût des baisers, envie de naître et rend hommage à Frédéric Leboyer.
Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n'écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c'est sûr, enchantée ! Les frères et les soeurs de Farafina - huit au total - partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente...
Éliette et Alice n’ont le droit de rien faire : ni d’aller chercher des glaces toutes seules, ni d’allumer des bougies, ni de regarder la télé le soir… C’est pas juste ! Elles ne sont plus des bébés ! Mais la princesse coquette et sa cousine pourraient bien devenir grandes d’une manière inattendue…
Ma maman est un vrai bébé ! Elle a peur de tout, elle veut tout savoir, si j'ai faim, si j'ai chaud... Il faut tout le temps jouer avec elle et lui faire des calins. Heureusement, entre bébés, on s'entend bien !
C’est apparu comme ça, un jour, il y a fort, fort longtemps, dans la grotte de Koko et Kiki.
« Oh ! Keskeussè keu sa ? » a dit Koko.
« Sè bizarre, regarde, bras, doigts… » a répondu Kiki.
« Bon, trouvé par terre ? Donk sè crasse. Ééé… crasse dehors ! » a dit Koko en voulant jeter la crasse.
« Oh mè, crasse rigole ! » s’est attendrie Kiki.
Maïmouna porte son bébé sur le dos, comme toutes les mamans africaines. Mimi, elle, porte sa poupée. Elle préférerait un vrai bébé.
« Si tu veux, j'emmène Angelo en promenade », dit-elle à Maïmouna.
 






