Thème « beauté, laideur »
On a tous quelque chose de plus que l’autre, soit on est plus grand, soit on a de plus grandes oreilles, ou alors on est le plus méchant… Finalement tout le monde se dispute pour savoir… mais, au fait, qui est le plus beau ?
Un beau matin, l'incorrigible loup se lève de très bonne humeur et enfile son plus beau vêtement. « Hum ! Ravissant ! Je vais faire un petit tour pour que tout le monde puisse m'admirer ! » Chemin faisant, il croise le Petit Chaperon Rouge. « Dis-moi, petite fraise des bois, qui est le plus beau ? » demande le loup. « Le plus beau, c'est vous, Maître Loup ! » répond le Petit Chaperon Rouge.
Papoutsa a perdu sa maman au marché des mille marchands…
Mais comment est-elle, la maman de Papoutsa ? Eh bien, c’est la plus belle maman du monde.
Evidemment. (Car, comme a dit Oscar Wilde, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde.)
Donnez Blanche-Neige à Geoffroy de Pennart et voilà ce qu’il en sort ! Igor le sait, il est le plus distingué, le plus chic de la forêt. Alors quand son miroir magique lui dit que Blanchet est plus élégant que lui, c’est la ca-tas-tro-phe. « Mais qui est ce Blanchet ? Et où est-il donc ? - De l’autre côté du ruisseau, chez les 7 chevreaux. » Vite ! Igor va lui montrer de quel bois il se chauffe !
Son bon vieux chaudron magique confirme ce que la sorcière Clafoutu sait déjà : elle est l’être le plus vilain, le plus affreux, le plus repoussant de la Terre. Et c’est exactement ce qu’elle cherche ! Alors, quand son nouveau chaudron connecté affirme qu’il y a plus laid qu’elle, Clafoutu est désespérée. Vite ! Il faut qu’elle rétablisse l’ordre !
C'est la première journée à l'école pour Petite Mouche. Maître Mouche enseigne à ses petites mouches à reconnaître ce qui est beau pour elles, les odeurs délicieuses des bouses de vaches…et c'est alors que Petite Mouche confond le nez d'une vache avec celui d'une sorcière ! Elle découvre un endroit magique, qui sent le vieux fromage, où l'on croise de fabuleuses créatures…
Il était une fois un prince arrogant et cruel qu'un sortilège métamorphosa en bête repoussante. Sous l'effet de cette magie, le prince perdit tout ce qu'il possédait et fut condamné à rester prisonnier de son palais. Il ne recouvrirait sa liberté que s'il apprenait à aimer...
À la ferme, presque tous les animaux s'entendaient bien. Seules Germaine et Lulu se disputaient souvent. Personne ne parvenait à les réconcilier. Lulu était une belle poule, dodue et coquette. Germaine était moche et toujours de mauvaise humeur. Et les choses ne s'arrangèrent pas avec le temps...
C'est l'histoire d'une sorcière. Elle est méchante, elle est affreuse et il n'y a qu'une seule chose qui l'intéresse : manger des enfants. Comment va-t-elle donc faire pour piéger un maximum de bambins délectables ?
« Papa dit que je suis belle…Moi, je sais que ce n’est pas vrai. Il dit ça parce qu’il m’aime bien. Vanessa, dans ma classe, elle est belle. Super belle ! »
Vèzmô est une sorcière vraiment mauvaise et vraiment méchante et vraiment puante. Elle transforme les belles choses en choses horribles, les fleurs en bouse et les papillons en papier gras. Jusqu'au jour où un prince... vous croyez connaître la suite ? Erreur... lisez l'histoire de Vèzmô jusqu'au bout et vous verrez.
Afin qu’il ait le plus beau Jardin des Jardins, tous les vœux de l’Empereur des Empereurs de Chine sont exaucés. Pourtant, lorsqu’il découvre le chant du rossignol, personne ne sait comment capturer cette musique.
« Comment un tel chant peut-il sortir de la gorge d’un oiseau aussi petit, aussi gris, et aussi insignifiant? »
Quel est ce secret qui échappe à l’Empereur ?
Ce livre, libre adaptation du conte de H.C. Andersen, a reçu le prestigieux De Gouden Uil Jeugdliteratuurprijs, tant pour le texte, enchanteur, que pour ses somptueuses illustrations.