Thème « banquise »
Ce n’est pas facile de trouver du poisson sur la banquise. Anoki le pêcheur le sait bien. Il suffit qu’il y ait un poisson au bout de sa ligne pour que le phoque, le pingouin, le renard et l’ours se mettent à ses trousses. Mais Anoki est prêt à tout pour ramener un bon dîner à sa famille.
Plouk serait un pingouin comme les autres, heureux et insouciant, s'il arrivait à vaincre sa peur de l'eau. En effet, le pauvre Plouk est persuadé qu'il ne sait pas nager. Pour un pingouin, c'est un vrai problème... À défaut d'avoir confiance en lui, Plouk est pourtant un petit pingouin très très courageux, comme va le constater Touka L'Esquimaude.
Ce n'est pas facile d'être le grand frère d'un petit phoque curieux, surtout quand on est chargé de veiller sur lui. Yek Yek veut absolument aller au bord de la banquise et Wak Wak a bien du mal à l'en empêcher. C'est pourtant une chose que Maman a formellement défendue. Au bord de la banquise, on peut voir les bœufs musqués avec leurs énormes manteaux, on peut écouter les baleines chanter et admirer leurs puissants geysers. On peut aussi se faire dévorer par un orque. Pour eux, les petits phoques sont de véritables friandises...
Un coup de fusil. Une tache rouge sur la fourrure blanche de sa maman. Youri, l'ourson des neiges se retrouve seul au monde. Longtemps, il marche au hasard dans le désert de glace, puis il s'écroule, épuisé et mort de faim. Mais soudain, deux bras le soulèvent...
Angakkeq marche droit devant lui. Où va-t-il, l'oiseau-homme ? Il est parti de sa maison de glace. Il s'y sentait seul comme la lune dans un ciel sans étoiles. Personne à qui parler ! « Iyâ-âyâ-ayêk ! » siffle-t-il dans son bec.
Kiawak est fier : jamais il n'a pêché un poisson aussi gros. Mais quelque chose le tracasse : le poisson qu'il vient de tirer au bout de sa ligne lui sourit. « Comment ce poisson peut-il me sourire alors que que je l'emmène pour être tué, coupé en morceaux et mangé ? » se demande le jeune Inuit.
Alerte ! Alerte ! La banquise est déréglée ! Le pôle Nord, ça devient chaud pour Ob, timide ours à lunettes, comme pour tous les animaux qui l'entourent. S'ils veulent survivre sous ces climats inédits, il ne reste que deux possibilités : s'enfuir à dos d'iceberg, ou résister à la folie de l'ignoble Yamal Vyzunpeulschnock et de sa bande hommes cupides bien décidés à faire de l'Arctique une nouvelle autoroute. Dans ce combat en apparence inégal, Ob va trouver des alliés inattendus : le génial inventeur sicilien Enzo Cannoli, une sorcière très-très-très susceptible et surtout Kara, une jeune Inuite qui n'a plus qu'une oreille, son couteau demi-lune et son courage inégalable pour lutter contre la destruction de notre monde. En unissant leurs forces, parviendront-ils à accomplir la prophétie millénaire des ourses ?






