Thème « bain, hygiène, propreté »
Cochon s’apprête à faire une omelette avec le bel oeuf qu’il a trouvé quand… un petit Caneton en sort en lui criant « Papa ! » Alors, Cochon se laisse attendrir et élève Caneton comme son propre fils. Il lui apprend à tout faire comme un cochon : manger, ronfler, se vautrer dans la boue ! Un jour, Caneton rencontre Poussinette, qui aime tant quand ça sent bon. Ah bon, alors que faire quand on est nauséabond ?
Un titre intrigant pour une histoire hilarante et délirante. Pendant que Maman vise le titre de championne du monde de deltaplane, Chouchou est gardée par Mamie Georges, pile le jour de son grand chantier d’été. Il faut vider la maison, tout passer à la machine à laver : meubles, jouets, murs, fenêtres… puis tout remettre en place. C’est un sacré chantier ! Heureusement, à l’heure de la pause, Chouchou a droit à son plat préféré.
Petit Poussin s’est glissé dans le lit de Maman Poule et Papa Coq. C’est chaud, c’est doux, c’est bon. Petit Poussin se sent tout petit, comme un petit jaune. Si petit, qu’il rêve qu’il fait pipi dans le lit de Papa et Maman. Quel drôle de rêve…
Il en va des odeurs comme des couleurs, cela ne se discute pas ! L’odorat est probablement le plus complexe de nos sens, le plus personnel et le plus intime, c’est pourquoi une même odeur peut être aimable et détestable à la fois. L’odeur de rose et de fleur de pommier, par exemple, peut être perçue comme une calamité, eh oui !
Il n'y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie - et là , il arriva une chose terrible, une chose qu'elle devait absolument communiquer à son papa : elle y oublia son Gouzi Lapin chéri ! Eh bien, devinez quels furent les tout premiers mots de Trixie ?
Les illustrations de ce livre sont une combinaison de dessins à la plume et de photos numériques; la mise en couleurs, le sépia des photos et la suppression des climatiseurs, poubelles et autres détritus industriels ont été réalisés par ordinateur.
Ce jour-là , Helena avait seulement envie d’aller jouer avec sa poupée au bord de la rivière. Mais là , tout près de l’eau, elle découvre une activité intense.
« Tu es nouvelle ? » demande une souris à Helena qui ne comprend pas.
Bientôt, tout s’éclaire. Grenouille, castor et raton laveur arrivent avec leur planche à récurer, leur savon, et se mettent à chanter en choeur. C’est jour de lessive !
Helena regarde son maillot. Berk ! Il est tout cracra. Et si je faisais la lessive, moi aussi, avec mes nouveaux amis ?
Lapinoute a un terrible problème : elle a fait pipi dans sa culotte au beau milieu de la récréation. Tout le monde va se moquer d’elle ! C’est la catastrouille ! Mais, après tout Lapinoute… est-ce si grave ?
La petite cochonne ouvre la porte de la salle de bain. Elle se prépare à prendre une bonne douche.
Bien tranquillement… Bien tranquillement ? Pas si sûr !
Où va l’eau du bain ? Abel aimerait bien le savoir, il s’en inquiète chaque soir quand sa maman vide la baignoire. Un soir, pourtant, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde. De tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en découverte, Abel poursuit son bain… et traverse toutes sortes de paysages, et rencontre toutes sortes d’animaux. Reviendra-t-il de son voyage ? Oui, mais accompagné d’une ribambelle de nouveaux amis, et très sale. Ça tombe bien, il adore les bains, Abel !
L’autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. J’ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé jouer dans ma chambre, le temps que l’eau finisse de couler. Le problème, c’est qu’il a glissé, et PLOUF ! Trouillette ma tortue a paniqué : « Berk se noie ! ». Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l’aider mais qu’est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la bouche remplie d’eau ?

Les enfants de l'école maternelle Saint André Boisseau, dans le cadre du Prix du Livre Jeunesse de Marseille, ont réalisé une vitrine inspirée du Bain de Berk. Bravo à eux !
Par une chaude journée d'été le cochon du Vieux Bill va s'asseoir près de la mare. Les canards et les oies y barbotent bruyamment. Quel dommage que les cochons ne nagent pas !
Pigeon n’a AUCUNE envie de prendre un bain ! Il est sale et il sent mauvais, d’accord, mais au fond de lui, il se SENT propre, n’est-ce pas ce qui compte ? Non ? Même pas un tout petit peu ?
Il y avait, en Afrique, une dame hippopotame qui, contrairement aux autres hippopotames, aimait par-dessus tout sa tranquillité et ses petites habitudes. Un jour, catastrophe, un singe décida de venir pêcher à l'endroit où elle faisait sa toilette...
Aujourd'hui, c'est jour de la toilette. Maman lave et brosse Mariette et Soupir, sans oublier les oreilles... Mais nos deux amies marmottes sauront-elles rester propres ?
Dans la savane, si un éléphant a besoin de libérer son popotin, il dépose illico une montagne de bouse. Aussitôt, Lucien reçoit un message d'alerte par moustique-express : « Urgence P.O.P.O. ! Propreté et Optimisation des Pertes Organiques. » Lucien a un travail singulier, il est bousier. Et les habitants, mésestimant son utilité, ne perdent pas une occasion de se moquer.
Pendant que Simon, alias Superlapin, jouait aux billes avec son petit frère Gaspard, une odeur bizarre est montée dans la pièce. Très, très mauvaise, cette odeur. Elle venait de la couche de Gaspard. « Il faut aller sur ton pot ! » a dit Maman. « C’est pas moi, c’est Simon ! » a pleurniché et menti Gaspard. Simon est parti jouer chez son ami Ferdinand. Le soir au dîner, quand Simon raconte sa journée à la piscine, un endroit pour grands où les couches sont interdites, Gaspard est intéressé, et il a une bonne idée…