Thème « baby-sitting »
Cette après-midi, Karl et Lütti gardent Tero, le bébé de Birgit. Karl lit la liste de Birgit : « Des biberons, du dodo et des petits pots. »
« N’oublie pas les papouilles, moi je vais voir sa chambre » dit Lütti.
Tero est déjà parti à quatre pattes dans le jardin. L’après-midi s’annonce joyeuse et mouvementée.
Après avoir expérimenté les vacances les plus variées, Club Magimerveille, séjour à New York, croisière en Méditerranée, les parents et les deux grands frères de Xavier ont enfin décidé de lui faire plaisir en choisissant l'été de ses rêves à lui : camping en Écosse ! Hélas, la veille du départ, Xavier attrape une varicelle carabinée. Pas question de sortir pendant huit jours. Sa famille indigne décide de partir sans lui et le confie à un étudiant au pair trouvé sur Internet. Seul chez lui, entouré de sa panoplie complète de parfait campeur, avec un MacBidon refroidi pour tout dîner, au lieu des marshmallows au feu de bois dont il rêvait, Xavier déprime et n'arrive pas à dormir. Et s'il plantait sa tente au milieu du salon ?
Baby-sitter de petits lapins, lui, Francisco, le chat sauvage du désert ? Pourtant, par amitié pour madame Lapin, Francisco accepte. Il commence par montrer aux lapinous sa façon de dîner, de se laver et de se coucher. Mais, rapidement, il découvre que les lapins ont d’autres habitudes, et une maison étonnante, avec une table, une salle de bains, une chambre à coucher… Et, la première surprise passée, ce n’est pas pour lui déplaire.
Sheila et Jacquotte découvrent qu’une animalerie vient d’ouvrir juste à côté de l’école. Qu’y trouve-t-on ? Le hamster est passé de mode, maintenant la tendance est aux « Petites Personnes », sorte de minuscules humains trop mignons, pas plus haut qu’un crayon. Sheila s’enthousiasme, Jacotte s’interroge : N’est-il pas cruel de les tenir en cage ? Est-il normal qu’un être vivant ait une vie de jouet ? Est-ce qu’il ne faudrait pas lui rendre sa liberté ? Le renvoyer dans son pays d’origine ? D’accord, mais : s’il est né ici, quel pays ?
Les parents de Polo, 7 ans, sont partis en vacances sur une île pour cinq jours. Polo reste à la maison, il fera tout comme d’habitude, avec sa soeur et son frère, de 11 et 13 ans. Cinq jours, c’est pas long. Et bien sûr, Arianne, la grande cousine adorée de Polo, viendra s’occuper d’eux. Arianne habite Lille, elle prend le train pour arriver dès le premier soir… Personne n’avait prévu qu’elle allait tomber dans l’escalier de la gare. Impossible de joindre les parents. Que faire ? D’un seul coup, c’est très long, cinq jours…
Jacquotte part en week-end chez les Renés, ses grands-parents écolos, et Sheila, sa baby-sitteuse adorée, l’accompagne ! Sheila la citadine va-t-elle goûter les joies de la campagne, le potager, les toilettes sèches ? Pas sûr. En plus Sheila s’est amourachée d’un certain Denis, et ici son précieux téléphone ne capte pas ses messages… En cherchant désespérément un endroit avec du réseau, elle risque même de faire une énorme bêtise…
On a rarement intérêt à ce que sa mère décide brusquement de retravailler. Le défilé de baby-sitters commence et on n'est jamais sûr de bien tomber. La maman de Monelle a porté son choix sur Mme Turpin aux principes très sains et très stricts...
Mathilde avait espéré qu'elle échapperait à une treizième fille au pair, mais sa mère ne l'a pas entendu de cette oreille. La nouvelle s'appelle Elsie, elle est américaine, et pour Mathilde comme pour sa famille, c'est un sérieux choc.
Émilien déteste les mioches qui pleurnichent. Il s'est juré de ne jamais devenir père. Un père, d'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est. À quatorze ans, il vit seul avec sa mère depuis toujours. Alors, pourquoi jouer les baby-sitters ? Par appât du gain, bien sûr. À 15 euros de l'heure, il pourra bientôt se payer le PC de ses rêves... Mais voilà, à force de mentir en se faisant passer pour un as du baby-sitting et de potasser « Comprendre et aimer son enfant », Émilien se prend au jeu. Et il s'intéresse si bien au petit Anthony, six mois, le bébé qui ne sourit jamais, qu'il finit par s'y attacher. Hélas, c'est au moment où il prend vraiment goût à la garde d'enfants que sa mère l'empêche de continuer. Études obligent. Émilien trouve un compromis : donner des cours de français à une dyslexique. Lui qui cherchait à parfaire sa connaissance du coeur humain, il va être servi...