Thème « avion »
Ils ne sont pas politiquement corrects ces temps-ci. Mais que seraient nos vies sans eux ? L’un transporte les matériaux pour construire ponts et maisons, et aussi faire des tas de sable pour les enfants. L’autre décore le ciel de jolis loopings et de rayures de fumée blanche. Le dernier brave vagues et tempêtes pour rapporter du bon poisson. Oui, les camions, les avions et les bateaux sont nos alliés. Les enfants ne s’y trompent pas, qui en font parfois leurs jouets préférés. Avec ce coffret, les voilà hissés au rang de héros !
Milord ne court plus après les balles. En promenade, il a vite mal aux pattes et, parfois, on dirait qu’il n’entend pas. Norman, son ami de toujours, se souvient qu’autrefois Milord adorait conduire sa voiture à travers la campagne. Peut-être aimerait-il apprendre à voler ?
Depuis quelque temps, à la nuit tombée, un petit renard s'avance vers la piste d'atterrissage. Il semble attendre quelqu'un. Un soir, un homme s'approche prudemment et lui dit : « Bonsoir, que fais-tu ici ? » Sur le tarmac d'un aéroport, au milieu du ballet incessant des avions, un mécanicien et un renard se rencontrent et s'apprivoisent.
Que se passe-t-il là-bas ? Un colibri arrive à tire d'aile et prend sa place dans la longue file d'attente. Il est précédé par un moineau, une mésange, une hirondelle, un martin-pêcheur… une cinquante d'oiseaux de toutes sortes, jusqu'aux plus grands, le paon et l'autruche. Qu'attendent-ils tous ? Où s'apprêtent-ils à monter ? Et si les oiseaux, eux aussi, avaient le droit de découvrir d'autres horizons ?
Comment voler ? C'est la question que se posent Tromboline et Foulbazar dans cette nouvelle aventure.
Retrouvez d'autres histoires de Tromboline et Foulbazar.
Il existe toutes sortes d’avions. Des planeurs, des long-courriers, des avions à réaction, des jets privés. Ils sont fins et puissants, ils coûtent très cher, ils vont très vite. L’avion dont il est question dans cet album, et dont nous suivons l’amélioration étape par étape, n’est pas comme les autres. Il n’est pas le plus rapide, ni le plus léger. Il est fait de bric et de broc. Il a une autre priorité : le bonheur parfait de ses passagers. Chacun dispose d’une place sur mesure. Il ne laisse personne de côté. Alors, vous aussi, vous embarquez ?