Thème « aventure »
Zaza la petite tortue s’ennuie. Ses amis Pipo le chat et Mimi la souris sont très occupés, l’un à faire une sieste, l’autre à compter les fourmis. Zaza prépare son sac à dos et décide de partir à l’aventure. Elle marche, marche, marche très longtemps ! Assoiffée, elle rencontre un papillon qui lui propose de l’eau. Plus loin, une mésange lui offre de quoi manger. Mais jusqu’où Zaza va-t-elle aller à pas de tortue ?
Petit Poupou a perdu son bonnet. Il part à sa recherche avec ses amis. Ils croient l’avoir trouvé très vite mais non ! Ils l’ont confondu avec une fleur, puis ils le confondent avec le soleil à cause de sa couleur jaune ! Enfin le voilà ... dans la mer ! Le sauvetage s’avère périlleux. Petit Poupou va-t-il récupérer son bonnet ?
C’est l’histoire d’une belle boule rouge qui roule, roule jusqu’à la mer, jusqu’au ciel, tout autour de la terre et arrive enfin… à son point de départ ! Un livre sans fin, à lire et relire !
Le nounours en guimauve ne passe pas son temps à attendre dans la boulangerie d’être acheté puis mangé.
Pas du tout.
Il a de nombreuses activités, surtout quand il vit au bord de la mer !
« En vacances, il y a du temps pour rêver. Des baobabs à escalader. Des villes entières à fabriquer. Des territoires à explorer... »
Tout le monde veut se balancer avec la petite araignée qui fait une balançoire grâce à son fil. La coccinelle s'accroche au fil, la chenille vient aussi, puis une fourmi, deux fourmis, toutes les fourmis veulent profiter de cette superbe balançoire ! Est-ce que le fil va être assez solide pour autant de monde ?
Une sortie scolaire bien spéciale attend les élèves : un voyage dans le temps, direction l'époque des dinosaures ! À bord du vaisseau-dinosaure, ils explorent un monde peuplé de géants. C'est alors qu'un ptérodactyle vole la boîte à pique-nique d'un enfant, qui chute en la récupérant… et se retrouve nez à nez avec des dinosaures très gourmands.
C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais qui est donc l’ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l’océan qui lui (nous ?) ferait presque oublier de réémerger !
Le meilleur moment pour partir à la recherche d’un éléphant, c’est par un temps gris et maussade, quand tu t’ennuies un peu. Le meilleur endroit pour le trouver, c’est dans la nature sauvage. Glisse quelques provisions dans ton sac et prends tes jumelles! Sois attentif aux empreintes sur le sol, mais ne t’attends pas à le repérer au bruit de ses pas: les éléphants marchent sur la pointe des pieds…
Lilo est un petit lion rêveur. Pendant que ses parents se reposent et que les autres lionceaux jouent, Lilo regarde la colline, là -bas à l’horizon. Il aimerait savoir ce qu’il y a derrière. Pour monter tout là -haut, il lui faut du courage. Un matin, sans rien dire à personne, Lilo décide d’aller voir.
Derrière la colline, il y a une autre colline et d’autres rêves.
Diego est arrivé le jour de mon anniversaire. C'est mon parrain qui me l'a donné. Maman m'a dit : « Tu peux le garder, mais à une condition : qu'il reste dans ta chambre. »
« Les dragons, les dragons, les voilà , Ripadou ! Comme ils sont beaux ! »
« Tu es sûr que ce sont des dragons, Rapatrou ? »
« Évidemment ! Tu vois bien, ils ont même des ailes et tout. Ils vont bientôt s'envoler. Ils rugissent...»
C'est l'heure où s'envolent les dragons.
Six enfants sur une île attendent sagement le retour de leurs parents qui sont partis faire les courses en bateau. La faim les titille et ils décident de trouver le meilleur endroit de l’île pour pêcher. Maxime sera le chef. Les autres suivent plus ou moins... Puis, tout le monde se retrouve pour écouter le bruit du vent et regarder passer les nuages… avant les bonnes crêpes du soir !
Ada et Bub partent faire un tour en kayak. Super idée ! Ils deviennent des Indiens, ou des pirates de la rivière. Ils veillent sur les crocodiles. Ada l'éclabousse, elle fait vraiment tout pour l'énerver aujourd'hui ! Ça suffit, Bub sort du kayak et va se cacher dans un buisson. Ada se sent désolée. Vas-tu les laisser fâchés ? Peut-être peux-tu essayer de lire l'histoire dans l'autre sens ?
Ce soir, au moment de se coucher, Maman Loup ne prend pas de livre pour lire une histoire à Petit Loup mais raconte l'histoire d'un petit loup qui traverse un champs de blé, qui grignote quelques baies, qui a plongé dans une rivière avant de rentrer à la maison. Cette histoire plaît à Petit Loup parce que cela lui rappelle beaucoup la belle journée qu'il a passée !
Il était une fois, dans une grande grande grande forêt, une grande grande grande maison. Et sur la grande grande grande table de la cuisine, il y avait une toute petite petite petite fourmi. La fourmi se régalait dans le grand petit pot de beurre… Quand soudain, hop ! Emportée ! La petite fourmi va vivre d’inquiétantes aventures. Mais elle prend les choses du bon côté !















