Thème « aventure aérienne et spatiale »
L'espace ? C'est mon rêve. Les fusées ? Ma passion. Mais pas les jouets, les vraies ! Comme personne ne m'en offre, je décide d'en fabriquer une, de A à Z. Mes camarades de classe ne sont pas intéressés. Je la ferai donc avec mes amis, le chien, le chat et la poule. Les plans sont prêts, les matériaux rassemblés… Au travail ! Et dès la construction finie, je décolle !
C'est en quittant son pré à la recherche d'une bonne touffe d'herbe fraîche qu'Yvette la vache rencontre un petit homme de l'espace. Il dit qu'il est le roi Zorgu, de la planète Zorg, et qu'il a grand besoin d'une mangeuse d'herbe.
Il existe toutes sortes d’avions. Des planeurs, des long-courriers, des avions à réaction, des jets privés. Ils sont fins et puissants, ils coûtent très cher, ils vont très vite. L’avion dont il est question dans cet album, et dont nous suivons l’amélioration étape par étape, n’est pas comme les autres. Il n’est pas le plus rapide, ni le plus léger. Il est fait de bric et de broc. Il a une autre priorité : le bonheur parfait de ses passagers. Chacun dispose d’une place sur mesure. Il ne laisse personne de côté. Alors, vous aussi, vous embarquez ?
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener...mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend.
Les fous, les poètes, les savants et tous les enfants du monde en rêvaient. Trois astronautes américains l’ont fait : parcourir en fusée les 380000 kilomètres qui séparent la Terre de la Lune et poser le pied sur celle-ci… Les enfants d’aujourd’hui n’ont pas vécu ce prodige en direct. Leurs grands-parents, si, le 20 juillet 1969.
Cet album raconte, en traits simples, étape par étape, le périple d’Apollo XI, du « LEM », et les faits et gestes de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, les pionniers de l’espace.
Vous rêvez de savoir à quoi ressemblent les extraterrestres ? Eh bien moi, je sais, et je vais vous raconter. Tout a commencé le jour où j’ai gagné le concours de dessins de la boîte de céréales. Premier prix ? Le droit de monter à bord du vaisseau de la planète Gluk, tombé à l’eau et repêché l’an dernier. En croyant allumer les toilettes, j’ai déclenché le décollage et je suis partie visiter la mystérieuse planète …
Regardez bien : il y a un bonhomme pelotonné dans la boule argentée de la Lune. C’est Jean. Un jour, en attrapant la queue d’une comète, il est venu en voyage sur la Terre. Il y a vécu des heures de frayeur et de bonheur, et il y a fait une rencontre extraordinaire. Voici son histoire.
Aujourd’hui, Mona va chez son papa, sur la Lune. « Dépêchons-nous. Papa va t’attendre », dit Maman. C’est un peu loin, le voyage demande une certaine organisation, mais maintenant Mona est rodée. Fusée, vaisseau et capsule attendent dans le jardin. C’est parti ! Après un trajet magique dans l’espace, Mona alunit et se jette dans les bras de son père. Ils observent les étoiles à la lunette astronomique, récoltent des pierres de Lune, mais aussi mangent, jouent et dorment, comme sur la Terre. C’est peut-être un peu fatigant, mais ça vaut la peine d’avoir deux maisons.
En un instant les mondes paisibles de Christian Poslaniec, peuplés d'enfants rêveurs et d'animaux doux, basculent dans le magique et l'étrange. Pour une phrase qui part en maraude, pour un mot écrit de travers. Pour rire et aussi réfléchir. Car si Carole est un peu Alice, Pierre n'a-t-il pas la gravité songeuse d'un Petit Prince de l'an 2000 ? Ici les chats parlent, là les singes jouent au ballon avec les extra-terrestres et les souris lumineuses explosent, creusant de vastes trous au milieu des déserts. Des correspondances mystérieuses s'établissent entre les différentes nouvelles. Des personnages disparaissent. Mais on les retrouve ailleurs, à l'autre bout de ce petit livre en liberté où tous les rêves sont permis.
Connaissez-vous Jumanji, jeu d'aventures dans la jungle qui se joue comme un jeu de l'oie, à la différence près que le message de chaque case devient réalité ? À la dernière page de Jumanji, de Chris Van Allsburg, deux garçons, Walter et Danny Budwing récupéraient par hasard la redoutable boîte de jeu et la rapportaient chez eux. En ouvrant cette boîte, ils vont découvrir Zathura, un jeu d'aventures dans l'espace.
Dans Jumanji, le lion attaquait vraiment et les pluies de la mousson inondaient le salon. Dans Zathura, il tombe des météores, quand on perd sa pesanteur, on risque un voyage infini dans l'espace, et quand un vaisseau-pirate Zorgon attaque, c'est la fin des haricots.
Pour s'en sortir, pour revenir à la vie normale, il n'y a qu'une seule solution : poursuivre le jeu jusqu'au bout.