Thème « aventure »
Zaza la petite tortue s’ennuie. Ses amis Pipo le chat et Mimi la souris sont très occupés, l’un à faire une sieste, l’autre à compter les fourmis. Zaza prépare son sac à dos et décide de partir à l’aventure. Elle marche, marche, marche très longtemps ! Assoiffée, elle rencontre un papillon qui lui propose de l’eau. Plus loin, une mésange lui offre de quoi manger. Mais jusqu’où Zaza va-t-elle aller à pas de tortue ?
Petit Poupou a perdu son bonnet. Il part à sa recherche avec ses amis. Ils croient l’avoir trouvé très vite mais non ! Ils l’ont confondu avec une fleur, puis ils le confondent avec le soleil à cause de sa couleur jaune ! Enfin le voilà... dans la mer ! Le sauvetage s’avère périlleux. Petit Poupou va-t-il récupérer son bonnet ?
C’est l’histoire d’une belle boule rouge qui roule, roule jusqu’à la mer, jusqu’au ciel, tout autour de la terre et arrive enfin… à son point de départ ! Un livre sans fin, à lire et relire !
Le nounours en guimauve ne passe pas son temps à attendre dans la boulangerie d’être acheté puis mangé.
Pas du tout.
Il a de nombreuses activités, surtout quand il vit au bord de la mer !
Quand on a un but précis, dans la vie, il nous faut de la volonté pour y arriver. Mais pas seulement. Quand on a des doutes, des appréhensions, des peurs, et qu’on meurt d’envie de renoncer,
nous avons besoin d’être rassurés pour y aller quand même. Mais pas seulement.
Qu’est-ce qui nous est indispensable alors ? Qu’est-ce qui nous manque ? Une part de chance. Et pour l’obtenir, quoi de mieux qu’une bande d’amis pour nous crier, nous chanter et nous souhaiter « Bonne chance ! » sur tous les tons ?
Voici un diptyque elliptique consacré à l’audace, et à ses meilleurs alliés, la chance et les amis, sans oublier la mère de toutes les réussites : l’humour. Autre titre du diptyque : Il l'a fait !
« En vacances, il y a du temps pour rêver. Des baobabs à escalader. Des villes entières à fabriquer. Des territoires à explorer... »
Pendant que les parents ont le dos tourné et se gavent de tarte aux fruits, les bébés, en rampant, à quatre pattes, se sauvent. Heureusement, quelqu'un les a vus ! Un enfant, à peine plus grand qu'eux, tente de les protéger, tente de les ramener chez eux. Mais ce n'est pas facile, quand on est soi-même petit, de courir de montagne en grotte, et de grotte en taillis. Que faire quand les bébés ont soif? Que faire quand ils ont faim? Comment les empêcher de tomber de la falaise? Comment les faire redescendre de la corniche? Notre héros n'est pas prêt d'oublier cette folle journée! Théâtre de marionnettes en ombres chinoises, cet album mystérieux et poétique se déroule comme une comptine qu'on se plaît à chantonner.
Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie… Le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.
C'est une petite bulle rouge, on souffle et elle s'envole. A chaque page, elle se transforme.
C’est la nuit. Tout le monde dort, sauf le Petit Lapin en peluche d’Étienne.
« Comme j’aimerais être un vrai lapin sauvage et me promener sous la lune ! » se dit-il. Armé d’un crayon pointu, au cas où il rencontrerait un renard,
Petit Lapin s’aventure dans le jardin. Et comme toujours dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme prévu. Les vrais lapins sauvages mangent des choux et n’ont pas du tout envie de se promener sous la lune… Quant au renard, c’est une renarde ! Elle trouve Petit Lapin immangeable, mais suffisamment à son goût pour en faire un compagnon de balades nocturnes !
D’où vient ce fil rouge accroché à une branche ? Pour le savoir, le petit chat qui l’a trouvé se met à le suivre. Bientôt, un autre chat lui emboîte le pas, puis un autre, et ainsi de suite. Ils traversent la ville, le lac, la forêt, le pont suspendu… et quand ils arrivent au but, au cœur de la montagne, dans la neige, ils sont cent petits chats épuisés et frigorifiés. Heureusement, une bonne surprise les attend !
Sur sa route pour venir à ma fête d’anniversaire, j’ai confié deux missions à Mamie Georges : mettre son déguisement dans le train, et m’acheter un maximum de ChocoTrain à la voiture-bar, le seul endroit où l’on en trouve. Rien, je dis bien rien n’arrêtera Mamie Georges dans l’accomplissement de ses missions.
C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais qui est donc l’ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l’océan qui lui (nous ?) ferait presque oublier de réémerger !
Le meilleur moment pour partir à la recherche d’un éléphant, c’est par un temps gris et maussade, quand tu t’ennuies un peu. Le meilleur endroit pour le trouver, c’est dans la nature sauvage. Glisse quelques provisions dans ton sac et prends tes jumelles! Sois attentif aux empreintes sur le sol, mais ne t’attends pas à le repérer au bruit de ses pas: les éléphants marchent sur la pointe des pieds…
Cousa n’aime pas trop raconter. Aussi, quand sa grand-mère, au repas du soir, lui demande si elle a passé une bonne journée, elle répond seulement : « Oui, grand-mère, très bonne. »
En fait, c’est une première journée de vacances extraordinaire que Cousa vient de vivre. Ses frères ne voulaient pas jouer avec elle ? Tant pis. Elle est sortie, elle est allée jusqu’à la rivière, elle s’est baignée et, là, un ours géant est arrivé, et il s’est approché tout près… Mais ça, c’est son secret.
Lilo est un petit lion rêveur. Pendant que ses parents se reposent et que les autres lionceaux jouent, Lilo regarde la colline, là-bas à l’horizon. Il aimerait savoir ce qu’il y a derrière. Pour monter tout là-haut, il lui faut du courage. Un matin, sans rien dire à personne, Lilo décide d’aller voir.
Derrière la colline, il y a une autre colline et d’autres rêves.