Thème « astronomie »
C’est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s’envole à bord d’un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l’écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l’est-elle vraiment ?
Au bout d’une heure passée avec son nouveau compagnon de chambre à l’internat, Joseph s’est rendu compte qu’il n’avait jamais rencontré quelqu’un de son âge avec autant de choses intéressantes à raconter.
Adrien est imbattable en science du déplacement. Il lit des livres aux titres incompréhensibles, comme Les Exoplanètes. Il maîtrise la cartographie du ciel.
En revanche, Adrien déteste l’école. Il a d’autres projets : il connaît le moyen d’entrer en contact avec les exoterriens, qui viendront le chercher dans leur vaisseau interstellaire. Si Joseph s’entraîne suffisamment, il pourra même accompagner son ami.
Mais Joseph se pose des questions au sujet d’Adrien : comment peut-on être nul et génial à la fois ? Comment peut-on s’intéresser autant au ciel et pas à la Terre ? Et si les exoterriens ne venaient jamais ? La décision de Joseph est prise : il est celui qui ramènera Adrien sur Terre.
Le ciel nocturne brille de milliers de petites lumières, dont certaines sont des étoiles, d'autres sont des planètes et d'autres encore, invisibles à l'oeil nu, sont des galaxies. À quoi peuvent-elles ressembler ? Comme les sondes spatiales, approchons-nous des planètes. Mais le système solaire, aussi grand soit-il, n'est qu'un point minuscule de l'Univers. Continuons notre voyage, à la rencontre des étoiles voisines, découvrons notre galaxie. Continuons plus loin encore, toujours plus loin. Où l'Univers s'arrêtera-t-il ?
Érik Brahé n’a jamais rencontré son oncle Tycho, mais il a beaucoup entendu parler de lui comme du plus célèbre astronome de ce XVIe siècle finissant. Il paraît que cet homme est génial, qu’il s’est fait construire un palais somptueux avec un observatoire sur une île au large du Danemark.
Aujourd’hui, Érik et son père partent là -bas le voir. Des cousins jaloux de lui, un nain qui sert de bouffon à Tycho Brahé, des quadrants, des appareils extraordinaires, et un traître : le garçon n’est pas au bout de ses surprises.
Son oncle a un nez en or ? Érik, lui, a un nez de chair, ce qui lui donne un certain flair…



