Thème « arts et spectacles »
Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »
Ces poupées de papier tiennent debout toutes seules. On peut les lire ou bien tout simplement les poser à côté de soi pour les admirer. Une petite histoire accompagne chaque marionnette.
« Regarde les beaux bébés : bébé assis, bébé debout, bébé qui pleure, bébé qui rit...». Un album de photos à regarder avec les tout-petits qui vont découvrir à la fin du livre, dans un miroir, leur propre image : « Et là , c'est toi ! ».
Shlac ! Shlac ! Papa fait du découpage dans du papier noir. Au début ce ne sont que des formes sans queue ni tête, et voilà qu’une fois assemblées… C’est un loup ! Heureusement, il suffit de déplacer quelques morceaux et… surprise !
À gauche un enfant, à droite, une peluche, ou un objet, un animal, en photos, pour illustrer avec beaucoup de poésie, les différences, les contraires, les humeurs, les formes…
Petits et grands feront d'innombrables découvertes sur le monde dans lequel ils vivent et sur eux-mêmes dans ce livre de photos, conçu comme un imagier.
Une histoire à raconter en donnant vie aux chiens avec les mains, comme pour un théâtre d’ombres. Deux mains, deux petits chiens, c’est parti !
À chaque photo, trois questions auxquelles il faut donner la bonne réponse, et parfois ce n’est pas aussi facile qu’on le croit : est-ce un martien, un tapis ou un chien ? Ces cygnes qui ont la tête sous l’eau, que font-ils ? Ils pêchent, dorment ou regardent un film ? Des questions aussi insolites qu’amusantes comme le sont les photos !
C’est l’heure de se coucher, les enfants ne veulent pas dormir et, pour une fois, les parents sont d’accord ! On va chanter, danser, jouer de la musique ! C’est la fête chez les souris mais les voisins sont-ils contents aussi ?
Malo apporte trois pots de peinture et propose à Lola de faire un grand dessin. Mais Lola dit qu'elle ne sait pas dessiner et trouve que trois couleurs, rouge, bleu et jaune, ce n'est pas beaucoup. Pourtant, ça ne va pas les empêcher d'être très créatifs !
Premier livre musical de la collection loulou & Cie, où l'on peut écouter la chanson de Pop, en chantant avec lui et ses amis tout le long du livre. Très vite vous connaîtrez les paroles par cœur et vous n'aurez que cette chanson en tête !!
Le petit renard Timothée est un expert en recettes. Cette fois, il t'explique comment fabriquer ton Doudou ! Avec du coton, des bonbons, des chaussettes, un bouton – et hop ! voilà un doudou exceptionnel, le plus beau du monde juste pour toi !
Un livre animé avec une véritable star : le crocodile !
Dans la même collection, retrouvez « L'avion », « La coccinelle », « La fleur », « La lune », « Le soleil », « Le chat », « Le crabe », « L'éléphant », « La rainette », « La maison », « Le pingouin », « Le lapin »
Papa escargot a préparé une salade pour le pique-nique de toute la famille. Il fait beau, tout se passe bien jusqu’à ce qu’un horrible chauffard bouleverse l’organisation de cette journée qui s’annonçait parfaite. Le pique-nique va-t-il être gâché ?
Le grand méchant loup a faim. Il a décidé de manger les trois petits cochons qui se sont, chacun, construit une maison. Dans cette version photo, le loup va-t-il être plus malin que d’habitude ?
Au pays des oursons en chocolat, il y a aussi des musées. Et un musée, ce n’est pas comme un parc d’attractions ; il y a beaucoup de choses, mais on n’a le droit ni d’y toucher ni de jouer avec, ce qui n’est pas vraiment du goût du petit ourson.