Thème « archéologie »
Capitaine Maman, la célèbre archéologue sous-marine, est partie à la recherche de l’épave du premier navire polaire, disparu il y a 150 ans. Pendant qu’elle s’active à bord, pour éviter que son propre bateau ne soit bloqué par la glace, l’équipage rapporte un bébé chiot, trouvé sur la banquise. Surexcité, il veut jouer et saute partout… Ce n’est vraiment pas le moment ! Ou peut-être que si, justement ?
Avec tout son équipage, Capitaine Maman part tester un nouveau sous-marin dans un pays lointain, au fond du lac le plus profond du monde. À l’heure du goûter, le chiot rapporte un bel os. Il l’a trouvé en déterrant un squelette… et un trésor. Vite ! L’archéologue en chef Capitaine Maman installe un chantier de fouilles dans les règles de l’art. Et elle va de découverte en découverte…
Éloi habite à Nébouzat-le-Froid et il n’aime pas ça. S’il avait le choix, il déménagerait en face, à Nébouzatle-Chaud. Au moins, là-bas, ils ont du soleil, des grottes troglodytes et d’authentiques traces de dinosaures. Jusqu’au jour où Jojo, le chien, déterre dans le jardin un os pas comme les autres. D’après le grand-père d’Éloi, c’est un tibia. Et pas un tibia de vache ou de cheval. Un tibia d’hipparion, un animal préhistorique ! Aussitôt, les fouilles commencent autour de la maison. Quelque temps plus tard, un deuxième os apparaît. Il est couvert d’inscriptions semblables à de petits bâtonnets. Seraient-ce les vestiges de la toute première écriture ? Les curieux et les jaloux rôdent. Les patrouilles de nuit s’organisent. Bientôt le musée ouvrira à Nébouzatle-Chaud. On n’attend plus que la visite de l’expert.
Christine Avel a grandi en Auvergne, avec un père archéologue, l’oreille bercée par des histoires de trésors. La revanche de Nébouzat-le-Froid marque un retour à l’enfance.
Devenue grande, elle a imaginé une aventure drôle et gaie.
Le célèbre archéologue Octavio Palissander arrive à bord d’une jeep dans un petit village du sud du Mexique. Et lorsque ce « Sherlock Holmes des civilisations perdues » pénètre dans l’église Santo Domingo, ce n’est pas pour y prier : il est sur les traces du Parchemin malmèque, qui apporterait les preuves d’une antique civilisation précolombienne. Mais il n’est pas le premier à être passé par là… Avec l’aide du jeune et intrépide Moctezuma, il va devoir braver les mille dangers de la jungle, les plantes carnivores, les pannes d’essence, les singes hurleurs. Et il faut faire vite, car les plus anciens mystères n’attendent pas.