Thème « araignée »
L'araignée Gypsie monte à la gouttière. Tiens, voilà la pluie, Gypsie tombe par terre. Mais le soleil a chassé la pluie… Et la suite, vous la connaissez ?
Le cocon de Maman araignée repose bien à l’abri sur sa toile. Les bébés araignées vont bientôt sortir. Toute petite et bien attachée à son fil, la petite araignée part découvrir le monde. Ouh là ! Ouf ! Maman araignée remonte le fil dès qu’un danger surgit. Miam ! Bébé araignée a faim mais l’oiseau aussi a faim. Ouf ! Maman est encore là !
Mine cueille des fleurs pour Poka. Quelque chose bouge derrière elle. Quelqu’un la regarde. Elle en est sûre.
« Qui peut bien être au fond du jardin ? » se demande-t-elle. Mine veut savoir.
Le lendemain, elle retourne au fond du jardin. Au pied de l’arbre, elle voit une drôle d’échelle…
Manon n'a peur de rien. Sauf des araignées. Et un petit peu des dragons. Ce soir-là , quand Manon entre dans la salle de bain pour se brosser les dents, il y a une araignée dans la baignoire. Alors elle court se réfugier dans son lit et se cache sous les couvertures. Mais ce même soir, Manon fait un horrible cauchemar : elle rêve qu'un affreux dragon la poursuit en crachant du feu. Alors, oubliant l'araignée, elle va boire un verre d'eau à la salle de bain. L'araignée est toujours là , dans la baignoire. Elle est tellement plus petite et moins terrifiante que le dragon du cauchemar. Manon n'a pas envie de retourner dans sa chambre. Elle préfère raconter son cauchemar à l'araignée. Peu à peu, elle s'aperçoit que l'araignée l'écoute, et même, qu'elle semble impressionnée.
Tout le monde déteste les araignées. Ariane, la petite araignée orpheline, vient de comprendre pourquoi : elle est laide à faire peur ! Elle donnerait n’importe quoi pour ressembler à Sept Points, la jolie coccinelle.
Mais il y a peut-être une solution. Elle pourrait consulter le professeur Lucanus qui possède un talent extraordinaire : il répare, transforme les insectes disgracieux. Ariane va-t-elle commettre l’irréparable ?
C'est bientôt le mariage de la fille de Madame la Taupe. Tout le monde se fait faire des robes par Élise, la couturière. Elle est très douée, Élise. Les robes et les manteaux qu'elle confectionne sont magnifiques. Mais on dit qu'elle a mauvais caractère. On ne sait même pas si elle viendra au mariage. La vérité, c'est qu'Élise se trouve moche. Elle pense que les jolies robes, les volants, les dentelles, ce n'est pas pour elle. Martha l'araignée, qui habite dans un coin de la salle de bain et avec qui Élise papote souvent, le soir, est la seule à comprendre qu'elle est malheureuse. La seule à deviner qu'elle aimerait bien aller au mariage. Soudain, il lui vient une idée : cette fois, ce sera elle la couturière. Elle va tisser en secret pour son amie la plus belle robe qu'on puisse imaginer...