Thème « apartheid »
La difficile adaptation à une vie normale d'un garçon anglais qui a grandi à Johannesburg, sous l'influence du régime de l'apartheid.
Il n'y a pas de tigres en Afrique est le premier roman de Norman Silver. Douloureux et intransigeant, profond et dérangeant, il montre de quelle manière une éducation réservée exclusivement aux Blancs peut avoir des effets pervers sur la perception de toute relation humaine : il raconte la lutte d'un garçon écrasé de culpabilité qui voudrait vaincre les préjugés dont il a hérité.
Dans ce texte, commencé clandestinement en 1974 et repris en 1990 après vingt-six ans d'emprisonnement, Nelson Mandela raconte comment le petit campagnard né en 1918 et élevé dans les vallées fertiles et verdoyantes du Transkei, à 900 kilomètres au sud de Johannesburg, ouvrit le premier cabinet d'avocats noirs en Afrique du Sud et devint l'un des principaux responsables de l'ANC, le fer de lance de la lutte contre l'apartheid. Étape après étape, on comprend comment et à quel prix Nelson Mandela et ses partisans ont réussi à instaurer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud.
En Afrique du Sud en 1991, le quotidien d'une petite fille noire, dans un village dont les Blancs veulent chasser les habitants pour le raser et y construire une de leurs villes. La mère de Rébecca travaille en ville chez une famille blanche. Elle n'a qu'un jour de congé par semaine et doit repartir avant l'aube le lendemain pour que le petit déjeuner de ses employeurs soit prêt à leur réveil. Le père de Rébecca rentre à la maison chaque soir, mais depuis quelques temps, il a de longues conversations avec les voisins. Ils disent qu'il ne faut pas se laisser intimider par les Blancs, qu'on ne doit pas se faire chasser de sa maison et déplacer comme du bétail, simplement parce que des gens trouvent le paysage joli et veulent s'y construire une ville. Ils disent qu'il faut faire appel à des avocats, attirer l'attention internationale. Rien n'est caché à Rébecca. Mais avec qui peut-elle partager sa peur, depuis que les parents de Noni, sa seule amie, se sont désolidarisés du village et se sont enfuis en pleine nuit. Et cette grande manifestation qui doit avoir lieu, apportera-t-elle la victoire ou fera-t-elle exploser le drame ?
Un livre qui raconte dans leur simple réalité certains événements survenus en Afrique du Sud juste avant la libération de Nelson Mandela.
L'école, Johnny a vraiment essayé d'y aller. Il voulait apprendre à piloter des avions, mais il y avait beaucoup trop d'enfants pour une seule institutrice dans cette école à moitié abandonnée des bas quartiers du Cap. Alors Johnny est parti. Il a rejoint la troupe des vagabonds qui vivent dans les rues de la ville, qui mendient auprès des étrangers, fouillent les poubelles, dorment dans des abris de fortune. Ils ont son âge, ou moins. Il y a Abel, le passionné de cinéma, Mesana, qui n'a que huit ans mais dont la présence est aussi réconfortante que celle d'une grand-mère omnisciente, et Finkie, le garçon très doux qui tousse sans cesse. C'est la liberté. Avec des restrictions, bien sûr. Il faut savoir repérer de très loin les camionnettes de police, ne pas se mettre dans les jambes des Spider Men, et surtout, éviter de croiser Kaatjie la folle, une vagabonde toujours îvre qui hait les enfants...