Thème « animaux »
Les animaux ont leur cri. Un livre bruyant !
Comment rassurer un enfant qui a peur de la nuit, convaincre un tout-petit que le sommeil est doux ? En lui montrant que tout finit par aller se reposer après un instant d’hésitation : le papillon qui volette, les chatons qui miaulent, les pommes et les jouets qui roulent… et bien sûr, lui aussi. Quel enfant ne se reconnaîtra pas dans la petite Louise de l’album, avec son pyjama rose et son doudou à l’envers ?
À la nuit tombée, le gardien du zoo fait le tour des cages pour souhaiter une bonne nuit à tous les animaux. Mais ce coquin de gorille, malin comme un singe, a une autre idée : il serait bien mieux dans un lit douillet. Alors, lui aussi se met à arpenter le zoo, mais c’est pour ouvrir les cages avec le trousseau de clés qu’il a volées dans la poche du gardien… et entraîner toute sa bande dans un endroit secret.
Une souris grise est triste. S’il en arrive une autre, elles sont deux, c’est mieux ! À trois, elles jouent à la maman et au papa. Et ainsi de suite, quatre, cinq, six, sept, huit. Rien de tel pour apprendre à compter qu’une ribambelle de souris futées . Et si tu arrives à compter jusqu’à dix, tu auras une belle surprise. Une souris voudra prendre en photo les neuf autres qui disent « cheese ! »
Du rouge ballon au vert cornichon en passant par le gris souris, quel bonheur qu’il existe au monde autant de coloris ! Noir de la nuit ? Blanc des petites aigrettes de pissenlits ? Ou rose ? Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour peindre chaque chose. Chacun peut bien sûr avoir sa couleur préférée. Mais l’important pour nos amies souris, c’est que la vie soit bariolée et les couleurs variées !
La vie quotidienne de Max, le bébé, et de sa soeur Marie qui s'occupe si bien de lui.
Dans la même série : « Le Bain de Max », « Le Coucher de Max », « Les Jouets de Max », « Le Nouveau Costume de Max », « L'Anniversaire de Max », « Le Premier Mot de Max ».
Du désert à la banquise, il n’existe pas un seul recoin de notre planète qui ne soit habité par des animaux. Ils sont tous attachants et la terre a besoin de chacun. Dans cet album, deux personnages entreprennent un tour du monde en ballon, pour nous faire découvrir la variété et la beauté de la faune. Ils survolent les continents, les océans, les climats, les habitats, et voient défiler les panoramas, les paysages qui s’enchaînent et les activités des habitants.
La vie quotidienne de Max, le bébé, et de sa soeur Marie qui s'occupe si bien de lui.
Dans la même série : « Le Bain de Max », « Le Coucher de Max », « Les Jouets de Max », « Le Nouveau Costume de Max », « Le Premier Mot de Max ».
Apprendre son ABC, ce n’est pas si compliqué. On peut retenir sans douleur, grâce aux lettres de toutes les couleurs. Et répéter l’alphabet, sans une seule fois s’embêter. Comprendre le B.-A. – BA, grâce à des souris, pourquoi pas ? L’une passe la tête par le trou du D. Une autre se perche sur la lettre M. Pourquoi ? Parce que c’est ça qu’elle aime. Elles jouent, les petites souris, et l’alphabet est notre ami.
Trois petites souris émerveillées saluent l’arrivée du printemps par une vraie déclaration d’amour. Le printemps ? C’est leur saison préférée. C’est fou tout ce qu’il fait : bourgeonner les arbres, éclore les fleurs, gazouiller les oisillons, clapoter la pluie… Grâce à lui, nous découvrons les lys et les fraises qui poussent, et quantité de belles choses. Et grâce à cet album, nous découvrons beaucoup de mots nouveaux.
Aki entend quelqu’un lui crier « Coucou ! » Chouette, c’est Line, son amie, qui le rejoint pour écouter attentivement et de concert avec lui.
Qui parle ? Qui appelle ? À qui sont ces cris ? « Miaou ! Hiiiii ! Coa coa ! Ouaf ouaf ! », etc. À chaque cri bien identifié, les enfants sont rejoints par l’animal auquel ce cri appartient. Joyeuse façon de jouer à l’un des jeux favoris des petits. Et de retenir les noms des animaux dessinés, et de prolonger le plaisir en ajoutant d’autres cris à tous ceux qui sont écrits...
Le jargon pédagogique appelle un simple ballon « référentiel bondissant » ? Résistons par l’humour et un livre presque sans paroles, comme le précédent de Matsuoka, Saute. Qu’est-ce qui roule ? Les ballons, mais aussi les animaux. Avec plus ou moins de succès… Le crocodile s’en mord la queue, la tortue a besoin d’un coup de main pour se remettre sur ses pattes, mais le pingouin en profite pour prendre son élan, et le doudou du bébé, pour voir le monde sous un autre angle…
Le photographe Philippe Halsman est resté fameux pour avoir eu l’idée géniale de photographier des célébrités en train de sauter en l’air. L’exercice désinhibe, détend les muscles du visage, et révèle une autre facette de la personne. Le résultat est spectaculaire. Avec le dessin, c’est pareil. On découvre les animaux sous un nouveau jour. Et tous peuvent sauter, ou presque : sauterelle, chat, chien, poule et poussin… (seul l’escargot a un peu de mal). Quant à l’enfant qui ouvrira ce livre, il sautera de joie, c’est sûr.
Dans un grand fond bleu outremer, un éléphant tombe doucement, bientôt suivi par une girafe, puis une vache, un lion, un panda… Mais que se passe-t-il ? Le déluge ? Une catastrophe ? Un zoo est-il tombé à l’eau ? L’arche de Noé aurait-elle fait naufrage ? Pas du tout, car les plongeurs n’ont pas des têtes de noyés ennuyés. Ils ont l’air de bien s’amuser, au contraire, et de goûter la chaleur des eaux, et la quiétude de ce lieu enchanteur. Mais une surprise les attend… et nous aussi.
Que font ces trois petits cochons bien à l'abri du loup et des autres dangers à l'intérieur d'un beau bus rouge ? Tut tut ! Ils s'amusent à doubler tout le monde, moto, taxi, camion... car leur bus est non seulement magnifique mais très rapide. Et une fois qu'ils ont doublé tout le monde ? Criiiiiiii ! Ils s'arrêtent. Car leur bus est très rapide mais quand il est arrivé à destination, il utilise ses freins puissants.
Oui, les voilà chez eux où les attend leur maman. Au revoir le bus ! On se retrouve demain ?
Tous les animaux aiment faire la sieste. Quelques bâillements à se décrocher la mâchoire, et hop ! c’est parti pour un somme réparateur, plein de doux rêves. Mais chacun a sa façon bien à lui de s’installer. Là où le petit chat s’enroule sur lui-même, le petit chien s’allonge de tout son long. Et le petit cochon ? Sur le dos. Et le petit ours ? Sur le ventre. Et toi ? Aimes-tu dormir comme eux, au milieu des copains ?