Thème « des animaux et des hommes »
Pompon aimerait bien manger un peu de la pomme de son maître, mais on n’a pas toujours ce qu’on veut… Les journées de Pompon sont remplies de petits événements qui font partie de la vie.
Comme tu chantes bien, petit oiseau ! Viens, je t'emmène dans ma maison. Mais pourquoi ne chantes-tu plus à présent ? Pourquoi regardes-tu vers la fenêtre ?
Pourquoi aimerait-on avoir comme ami un chien ? Parce qu’il est mignon ! Même quand il mordille une ceinture, il est trop chou ! Si on est triste, il peut nous consoler. On fait tout ensemble, se promener, manger, jouer, rire, jardiner. On n’a plus envie de le quitter : c’est le meilleur ami du monde?!
Pompon ! Pompon ! Pompon n’est pas très obéissant, c’est énervant mais c’est comme ça qu’on l’aime…
De quoi a-t-il le plus besoin ce petit oiseau ?
D’un ballon ?
D’un doudou ?
D’une glace ? Mais non ! Il a besoin de…
Il y a des chiens frisés, comme celui de Chloé. Des chiens très gros, comme celui de Kito. Des chiens poilus, comme celui de Lulu. Le problème, c'est quand on ne les trouve plus... Pourrais-tu les retrouver ?
Enfin l’histoire de Chien Bleu à colorier, tout le monde va vouloir prendre ses crayons de couleur, les grands comme les petits !
Une petite fille comprend que pour ne pas effrayer les animaux, il faut rester immobile et tous viennent jouer avec elle. Un livre plein de délicatesse et de fraîcheur.
Bonjour, joli papillon jaune. Mais où vas-tu ? Ne t'en va pas ! Viens pigeon ! Viens jouer avec moi... Attends! Ne bouge pas...
Bébé veut dire bonjour au papillon, au lézard, au pigeon, au chat, mais ils prennent tous la poudre d'escampette... Le miracle que réalise Komako Sakaï, c'est de montrer avec une grande simplicité les situations de la vie des tout-petits en laissant affleurer toute l'émotion qu'elles contiennent pour eux. Grâce à un dessin intimiste, d'une justesse sidérante, elle saisit l'instant : l'élan du désir, et le pincement de la déception aussitôt chassé par un nouveau désir.
Quand on emmène un chien en promenade, c'est pour qu'il fasse pipi, pas pour qu'il coure après les oiseaux, qu'il grimpe aux arbres, saute dans les flaques et se roule dans les feuilles mortes !
La plage, les baignades, les coquillages, l’île au trésor : les vacances à la mer, c’est le bonheur ! Pour que le sien soit complet, Palomino aimerait bien emmener Scarlett, sa petite fille. Elle n’a jamais vu l’océan, la pauvre. Pas question, ont dit ses parents, elle va s’agiter pendant tout le trajet. Mais Palomino a plus d’un tour dans son sac, et il lui reste même un peu de place dans sa valise…
Cette petite fille me plaît beaucoup, pense Boule le chien. Comment faire pour devenir son ami ? Si je lui donnais un grand coup de langue sur la joue ? Ça ne marche pas : elle pleure. Si je chantais quand elle joue du piano ? Non plus : elle hurle. Si je faisais semblant d’être son ours en peluche ? Rien à faire : elle attrape le vrai ours et s’enfuit. Et si j’allais m’enfermer au fond de ma niche ? Tiens, voilà la petite fille qui s’approche… Le seul moyen de devenir ami avec les autres, c’est d’être soi-même !
À l’heure où la polémique fait rage – faut-il ou non manger les animaux ? –, il est bon de se poser aussi une autre question, plus légère : faut-il les habiller ? La réponse des Barrett est un NON catégorique. Pourquoi ? Regardez plutôt la girafe avec ses sept cravates, le porc-épic avec des trous partout, l’oeuf de la poule coincé dans son pantalon, et vous comprendrez et compatirez !
Ce jour-là, Helena avait seulement envie d’aller jouer avec sa poupée au bord de la rivière. Mais là, tout près de l’eau, elle découvre une activité intense.
« Tu es nouvelle ? » demande une souris à Helena qui ne comprend pas.
Bientôt, tout s’éclaire. Grenouille, castor et raton laveur arrivent avec leur planche à récurer, leur savon, et se mettent à chanter en choeur. C’est jour de lessive !
Helena regarde son maillot. Berk ! Il est tout cracra. Et si je faisais la lessive, moi aussi, avec mes nouveaux amis ?
Un jour, la petite reine alla se promener dans la grande forêt. Au bord d'un lac gelé, elle vit un animal merveilleux, blanc comme la neige et rapide comme le vent. C'était une licorne. Emerveillée, la petite reine invita la licorne. « Je veillerai sur toi, dit-elle, tu n'auras ni froid ni faim. » Et la licorne suivit la petite reine dans son petit château.
Natchan a apporté une belle pomme rouge pour la croquer à son aise tout en haut de la colline.
Mais zut ! La pomme lui échappe et se met à dévaler la pente. Au secours ! Impossible de la rattraper.
Heureusement, le lapin et l’écureuil sont rapides. Heureusement, l’ours est doux et solide. Chacun à sa façon va venir en aide à la petite fille. Ouf, la pomme est récupérée, intacte.
Hmmm… elle a l’air bonne. Tous ont vraiment envie d’y goûter maintenant. Et si elle était encore meilleure quand on la partage ?