Thème « des animaux et des hommes »
Pompon aimerait bien manger un peu de la pomme de son maître, mais on n’a pas toujours ce qu’on veut… Les journées de Pompon sont remplies de petits événements qui font partie de la vie.
Comme tu chantes bien, petit oiseau ! Viens, je t'emmène dans ma maison. Mais pourquoi ne chantes-tu plus à présent ? Pourquoi regardes-tu vers la fenêtre ?
Pourquoi aimerait-on avoir comme ami un chien ? Parce qu’il est mignon ! Même quand il mordille une ceinture, il est trop chou ! Si on est triste, il peut nous consoler. On fait tout ensemble, se promener, manger, jouer, rire, jardiner. On n’a plus envie de le quitter : c’est le meilleur ami du monde?!
Pompon ! Pompon ! Pompon n’est pas très obéissant, c’est énervant mais c’est comme ça qu’on l’aime…
De quoi a-t-il le plus besoin ce petit oiseau ?
D’un ballon ?
D’un doudou ?
D’une glace ? Mais non ! Il a besoin de…
Il y a des chiens frisés, comme celui de Chloé. Des chiens très gros, comme celui de Kito. Des chiens poilus, comme celui de Lulu. Le problème, c'est quand on ne les trouve plus... Pourrais-tu les retrouver ?
Enfin l’histoire de Chien Bleu à colorier, tout le monde va vouloir prendre ses crayons de couleur, les grands comme les petits !
Quand on emmène un chien en promenade, c'est pour qu'il fasse pipi, pas pour qu'il coure après les oiseaux, qu'il grimpe aux arbres, saute dans les flaques et se roule dans les feuilles mortes !
Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »
Fini l'hiver ! Tout s'éveille ! Au bois fleuri, chacun sort de sa cachette. Vite, il faut se dégourdir les pattes (ou les ailes) et trouver de quoi manger. Mais pour les petites jambes aussi, c'est le printemps. Surtout, ne pas en perdre un instant !
Milord ne court plus après les balles. En promenade, il a vite mal aux pattes et, parfois, on dirait qu’il n’entend pas. Norman, son ami de toujours, se souvient qu’autrefois Milord adorait conduire sa voiture à travers la campagne. Peut-être aimerait-il apprendre à voler ?
Madame Bibi vit heureuse avec son éléphant de compagnie. Ensemble, les deux amis mènent une vie paisible. Mais pour les gens de la ville, c’est sûr, l’éléphant n’a pas sa place parmi eux. Leur décision est prise : l’encombrant pachyderme doit partir.
C’est l’histoire d’un escargot un peu fêlé et très très collant qui échappe de justesse à un cruel destin.
Et d’une petite fille qui ne s’en laisse pas conter…
Alexandre et ses quatre frères et sœurs partent se promener avec leur maman.
« Restez près de moi, faites attention ! » cancane la maman d'Alexandre, mais Alexandre ne reste pas près de sa maman et Alexandre ne fait pas attention... Non mais quel étourdi !
Un gorille, deux orangs-outans, trois chimpanzés... sous l’apparente banalité d’un livre à compter, Anthony Browne illustre la théorie de l’évolution et nous parle au plus profond de nous.
En pleine tempête, le bateau de Jonas chavire. Tout espoir semble perdu quand, soudain, une majestueuse baleine le sauve des flots ! Reconnaissant, le gardien de phare promet à sa nouvelle amie de venir la voir le lendemain. Il ne se doute pas encore qu’il devra, à son tour, la sauver d’un terrible danger.