Thème « animaux domestiques »
Ce que veut Harold, quand il rentre de la crèche, c'est son chat et rien d'autre. Le bain, il ne veut pas en entendre parler, se déshabiller encore moins. Mais maman a une idée : elle propose à Harold de lui faire un costume de savon. Voilà déjà une chaussure de mousse, un pantalon de mousse, et bientôt une veste. C'est très joli et très agréable à porter. Harold aimerait bien que son chat ait un costume de mousse, lui aussi. Mais les chats n'aiment pas le savon, l'odeur est trop étrange, ça pique les yeux et ça glisse. Ça glisse tellement, d'ailleurs, que ce costume de mousse entraîne maman un peu plus loin qu'elle ne l'avait prévu... Comme elle est trempée à présent, autant qu'elle se confectionne elle aussi un joli costume de mousse.
Si Norbert avait un chien, il pourrait jouer avec lui. Jules, le chat de Norbert, déteste les chiens et n'aime pas jouer. Jules est un paresseux qui dort tout le temps.
Tom a trois amis : le chien, le chat et son nounours. En plus, il a un ballon et ...un pot !
Pour les tout-petits.
Dans la même série : L'Auto de Tom, Le Ballon Tom, Le Nounours de Tom, La Poussette de Tom.
Il y a tout ce qu’il faut pour être heureux dans cette belle maison de toutes les couleurs. Un jardin, des arbres tout autour, des fleurs. Qui est sur le toit ? C’est Jim le chat tigré qui nous fait faire le tour du propriétaire et nous dit le nom de chaque chose. Faisons un saut dans chaque pièce : le salon, la cuisine, la salle de bains avec son bac à litière, la chambre. Tiens, voilà quelqu’un qui revient des courses. C’est Jane. Elle aussi habite dans cette maison, et devinez qui nourrit Jim ?
Mon chat est un grand chasseur. Quand il en a assez de chasser, j'enroule mes bras autour de mon chat, sa petite langue me râpe. Il ronronne sur mon coeur comme un petit moteur. Tout à coup ses oreilles se dressent, et ses moustaches aussi. Qu'a-t-il vu ? Une souris ! Mon chat s'élance et poursuit la souris. Mais en contrebas, il y a la route. Et sur la route file une voiture. Je crie « attention ! »
Une histoire toute simple dans laquelle surgit une émotion forte et sincère... suivie d'un grand sentiment de soulagement. Un livre d'une grande douceur, dans les dessins comme dans les mots. Ce petit chat-là ne s'oubliera pas.
Si leur maman s'en va par-là , aussitôt ses trois petits chatons lui emboîtent le pas. Si maman se gratte l'oreille, hop ! Ses trois petits chatons font tout pareil. À l'heure où leur maman prend son repas, fait sa toilette, s'étire de tout son long… que croyez-vous que choisissent de faire ses trois petits chatons ? Ainsi va l'apprentissage de trois petits chatons mignons, duveteux et très sages.
Les tout-petits aiment que les plus grands jouent avec eux. Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est quand il y a dans les parages un plus petit qu’eux. Alors là , c’est la fête ! Non seulement le tout petit peut jouer, mais il devient le grand de quelqu’un. Le petit bébé espiègle de cet album propose successivement à son chien d’attraper un ballon, de jouer à cache-cache, de grimper très haut. C’est trop dur pour un tout petit chien, qui préfère jouer à se faire des câlins et des chatouilles !
Hermès Quichon a toujours rêvé d'avoir un animal domestique et, exceptionnellement, Papa Quichon a dit oui. L'animal en question est une adorable petite chenille orange, et Hermès a promis qu'il s'en occuperait tous les jours, n'oublierait pas de lui donner à manger, ni de l'emmener en promenade. C'est la petite chenille orange qui est contente. Le matin, elle déjeune dans la cuillère d'Hermès. Le soir, elle dort blottie contre son oreiller. Et dans la journée, quand Hermès est à l'école, elle se tient sagement dans la trousse, à côté des crayons de couleur. Dans sa minuscule tête de chenille, elle se dit : quand je serai grande, je serai un beau cochon, et je ferai tout exactement comme Hermès. Hermès Quichon, lui, sait bien que quand elle sera grande, la petite chenille orange deviendra un papillon. Et sûrement un papillon heureux. Mais judicieusement, il pense : ce n'est pas la peine de le lui dire tout de suite.
Bouboule, la boule de poils blancs, le chaton de la petite fille, est involontairement abandonné au bord de l'autoroute un jour de grand départ. A quels dangers échappera-t-il ? Retrouvera-t-il sa famille adoptive ?
C'est une idée fixe, une obsession, une passion. Scarlett, la petite fille de compagnie de Palomino le poney, veut à son tour un animal de compagnie : un chat ! Palomino n'est pas très chaud. Un chat ? Ça laisse des poils partout, ça ne sert à rien, ça dort tout le temps… Est-ce qu'il ne serait pas surtout un peu jaloux ? Le hasard d'une sortie à la cascade va trancher : un petit chat appelle au secours.
Un jour, Lili va trouver ses parents. Et elle leur dit : « Je veux… un kangourou ! »
« Un kangourou ? dit le père. Mais tu n’y penses pas ! Les kangourous sont de gros égoïstes, ils volent les jouets aux enfants ! »
« Soit ! Eh bien alors, je veux… un lion ! »
Pour son anniversaire, Laëla a reçu un lion. Contrairement aux idées reçues, le lion est un merveilleux animal domestique... Il prend peu de place, une niche au jardin lui suffit amplement. Un bain par semaine est suffisant pour garder son poil soyeux et brillant, et une petite coupe de temps à autre lui fait le plus grand bien. N'hésitez pas à l'emmener à l'école, le lion adore les enfants.
Un air de biguine, des arbres flamboyants, du soleil, et Lucette qui marche tout le temps pieds nus : voilà le pays où vit Mam'zelle la poule noire. Mam'zelle n'en fait qu'à sa tête, c'est un véritable ouragan cette Mam'zelle !
Il fait ses crottes dans mes pantoufles. Il prend son bain dans mon petit-déjeuner. Il peint des rayures sur mon pyjama blanc à coups de dentifrice. Non mais quel abruti, ce chat ! Ça suffit !
Je vais le chasser ! Vite, un balai ! Ouf ! Mon chat stupide a disparu. Bon débarras. Mais où est-il ?
Il me manque déjà …
Nina réclame à corps et à cris un animal de compagnie, elle a trop d’amour à donner, trop de secrets à partager. Mais ses parents sont carrément réticents, qui va sortir la bête, lui donner sa pâtée, bref, s’en occuper ? Alors, Nina s’invente un animal de compagnie avec ce qui lui tombe sous la main… Et si un petit frère pouvait devenir le meilleur des alliés ?
Un ouragan terrible s’approche de notre île. Il s’appelle Octave.
Toute la famille se rassemble et se calfeutre. Pépé amène son cochon, Mamija apporte sa soupière chérie, Papa range les cactus, Maman cloue les volets, Lucette prépare des bougies et des bassines d’eau.
Tout est prêt. Vas-y, Octave, tu peux souffler ! Mais où est passée la chienne, Cacahouète ?
Lucette est très inquiète, d’autant plus qu’elle n’a pas le droit d’aller la chercher…
Tant pis ! Allons-y ! Attention, danger !
Ce sont deux événements distincts survenus lors de vacances passées aux Antilles avec ses enfants qui ont inspiré cette histoire à Pascale Bougeault.
D’une part, une véritable alerte à l’ouragan : plus un bruit, tout le monde tendait le dos après avoir rangé et rentré ce qui craignait, tandis que la radio distillait les informations sur la progression du cyclone… D’autre part, un autre jour, les enfants avaient trouvé une portée de chiots nouveau-nés sur la plage. Et l’imagination de leur mère a fait le reste !