Thème « animaux divers »
Grand-Mère a étendu son futon sur la véranda pour qu’il sèche au soleil après la lessive. Le premier à s’y installer pour faire sa sieste, c’est le chat. Hmmm… On est si bien sur ce futon tout doux qui sent le propre ! Au lieu de le chasser, Grand-Mère s’installe à ses côtés, bientôt suivie par la poule et ses poussins, un petit garçon, le chien, la chèvre et la famille cochon… et voilà toute la maisonnée qui pique un roupillon !
Quelle canicule aujourd’hui, comment se rafraîchir ?
Petit Paresseux a une bonne idée : aller se baigner ! Tout au long de sa descente, pas à pas, il rencontre ses amis et tous veulent l’accompagner. En voulant attraper un fruit bien mûr, patatras, il lâche sa liane et plouf ! tombe à l’eau plus vite que prévu.
Tant mieux, quel délice ! C’est une journée de rêve, mais quand le soleil va se coucher, il faut remonter dans le nid, et c’est haut…
Heureusement, Petit Paresseux a beaucoup d’amis, qui ont de bonnes idées et sont très gentils.
En quelques albums, Tomoko Ohmura est devenue la spécialiste de la variation sur la frise, la queue leu leu, le décompte et la ribambelle. C’est le bonheur de l’attente qu’elle suscite chez les petits. Des personnages animaux en entraînent d’autres. Vers où ? Pourquoi ? L’issue est toujours drôle.
C'est l'heure de la sortie de l'école et Papa vient chercher sa petite Awa. Et blablabla et patati et patata, c'est parti, elle lui raconte sa journée dans les moindres détails. Mais pour Papa aussi c'est l'heure de la sortie du travail. Il aimerait bien un moment calme. Awa n'est pas disposée à se taire quand soudain, Papa disparait ! Où est-il passé ? Il ne reste que son chapeau ! Heureusement, les amis d'Awa savent où est Papa…
Lapinou n’aime pas du tout quand les grands lui disent bonjour. Des étreintes, des secousses dans tous les sens, des bisous baveux…Au secours ! Et le pire, c’est que sa maman voudrait l’obliger à répondre. Et puis quoi encore ?
Un jour, pourtant, Lapinou est bien content de retrouver toutes ces grandes personnes avenantes sur son chemin. C’est le jour de sa rencontre avec un loup qui, lui aussi, veut des bonjour, mais qui est bien trop poli pour être honnête…
« Bienvenue ! » leur dit le panneau. « Sur une file et dans l’ordre, s’il vous plaît ! » ordonne l’oiseau qui les survole. Mais que font donc là tous ces animaux bien alignés, avec chacun son numéro ? La queue, oui, mais pourquoi ? Certains le savent, d’autres pas. C’est une queue comme les autres. On y a peur, on y a faim, on y bâille, on y râle… Et c’est une queue pas comme les autres. La Hyène et le Panda ont envie de jouer, et aussitôt tout le monde s’y met. Le temps passe plus vite quand on s’amuse, et soudain…
Réchauffement climatique ? Été particulièrement torride ? Absence d’arbres ?
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce petit pingouin meurt de chaud et cherche un coin d’ombre. Ouf ! En voilà un. Oui, mais ce coin d’ombre est un phoque qui veut bouger pour chercher, lui aussi, un coin d’ombre plus grand… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’éléphant ne trouve plus de grande ombre à sa taille. Il propose alors une autre solution à toute la troupe, enthousiaste : « À l’eau ! »
Natchan a apporté une belle pomme rouge pour la croquer à son aise tout en haut de la colline.
Mais zut ! La pomme lui échappe et se met à dévaler la pente. Au secours ! Impossible de la rattraper.
Heureusement, le lapin et l’écureuil sont rapides. Heureusement, l’ours est doux et solide. Chacun à sa façon va venir en aide à la petite fille. Ouf, la pomme est récupérée, intacte.
Hmmm… elle a l’air bonne. Tous ont vraiment envie d’y goûter maintenant. Et si elle était encore meilleure quand on la partage ?
1/ Vouloir manger tout seul sa dernière fournée de biscuits avant l'hiver.
2/ Entendre un ami affamé sonner à la porte du terrier.
3/ Lui mentir et vite, cacher les biscuits cuits dans le four.
4/ Voir arriver un deuxième ami qui apporte gentiment de la pâte à biscuits crue... à cuire.
5/ Mentir encore et inventer une histoire à dormir debout
6/ Se débrouiller pour manger les biscuits, garder ses amis fidèles et aussi son four en état de marche.
Tel est l'exploit réalisé par la taupe dans cette aventure hilarante. Un album à déguster avec une provision de biscuits !
Taupinette faisait cuire des biscuits quand une grosse pierre est venue boucher l’entrée de sa galerie. En voulant l’aider, Renard l’enfonce encore plus. Alors il propose plutôt un concours de force, avec une récompense à la clé. Mais laquelle ?
Dans le terrier de Taupinette, tout est prêt pour une super-fête d’anniversaire. Hélas, rien ne se passe comme prévu. Le gâteau ? Tout écrasé. Les cadeaux ? Un peu ratés. Les invités ? Les uns sont en retard, les autres commencent à se disputer.
Catastrophe ! Il va vraiment falloir que Taupinette fasse preuve de bonne volonté pour passer malgré tout une bonne journée. Heureusement, quelqu’un va l’y aider.
« Je vous écris ce petit mot pour vous dire que j'arriverai chez vous, rue de la Clairière de la Forêt, le mardi 21 décembre à 7h43 du matin. J'en profiterai pour vous rendre visite dans votre charmante demeure et y prendre le petit déjeuner avec vous. Amitiés. Mademoiselle Hiver Winter. »
Ce n'est pas tous les jours que Madame Ourse reçoit du courrier, et ce n'est pas tous les jours non plus que Mademoiselle Hiver Winter vient prendre le petit déjeuner. Le 21 décembre... mais c'est demain !
Mademoiselle Hiver Winter aime-t-elle les crêpes aux fraises ? Sûrement. Madame Ourse, tout excitée, court faire des emplettes au marché. « Je reçois Mademoiselle Hiver Winter pour le petit déjeuner, demain. Elle-même, en personne ! » dit-elle à Madame Poule, Madame Cochon, Madame Lapine et aussi à la vache Rouquine. La nouvelle fait le tour du marché, si bien que le lendemain, dès 7 heures, il y a foule devant la maison de Madame Ourse. Heureusement, elle a prévu une énorme quantité de crêpes aux fraises. Et pour faire un beau bonhomme de neige, être nombreux c'est toujours mieux.
Le désert est si vide et silencieux d’habitude que c’est toujours une bonne surprise d’y entendre un peu de musique. Plonk plonk plonk ! Un xylophone. Boum boum boum ! Une batterie. Fuut fuut fuut ! Une flûte. Irrésistiblement attirées, deux vaches s’approchent en dansant et se joignent bientôt aux artistes : trois sympathiques vautours. Mais bientôt, elles sentent que quelque chose ne tourne pas rond…
Il y a des jours, comme aujourd’hui, où Pescadu le poisson rêve de s’évader de sa mare pour faire des trucs de pas poisson. Justement, sur la rive, Pescadu aperçoit une paire de bottes - le vêtement idéal pour s’en aller loin et démarrer une nouvelle vie. Pescadu sort de l’eau, les enfile, et c’est parti. À son programme de pas poisson : marche, sieste, et conversation avec plein de gens intéressants…
Un chargeur sur pneus pour livrer son bloc de pierre à une sculptrice. Un tombereau pour apporter du sable frais à l'aire de jeux (et servir de toboggan provisoire). Une grue télescopique pour transporter un piano dans le pré. Un camion malaxeur pour faire de la pâte à crêpes (en très grande quantité). Nos amies les machines sont vraiment des alliées précieuses, parfois inattendues, pour toutes nos activités !
Marie-Poussin et ses camarades Capitole, Colette, Artichaut et Picodine décident de jouer à Colin-Maillard. Marie-Poussin commence, dans le rôle du chasseur. Les yeux bandés, elle doit attraper les autres et deviner qui est là. C’est parti ! 1… 2… 3… touché ! Des pieds de cochon, des dents de crocodile, une haleine de putois… tiens, c’est drôle, ce qu’elle a attrapé ne ressemble à aucune de ses copines !
Léo et sa maman attendent sur le quai. Un train est annoncé mais ce n’est pas le leur. Les adultes sont distraits, maman fouille dans son sac, un monsieur consulte son portable. Léo est le seul à voir les passagers de ce drôle de train orange, bientôt suivi par un autre, vert, et un troisième, tout bleu. Dans chacun, toutes sortes d’animaux, oiseaux, mammifères, poissons... Mais que se passe-t-il aujourd’hui ?