Thème « animaux des champs et des bois »
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige!
Le grand cerf frappe chez le petit lapin : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi par le loup ! » crie-t-il.
Le petit lapin ouvre au cerf, évidemment. Mais quand c’est le loup qui frappe et dit : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi ! », ni le cerf, ni le lapin ne le croient. Et pourtant…
Quand on est en haut du toboggan ça fait un peu peur mais que c’est grisant de glisser jusqu’en bas, surtout quand on a l’impression que le toboggan est infini !
Nous vous proposons un jeu à l'écran pour accompagner la lecture de ce livre.
Accéder au jeu
Bobo lapin ne se sent pas bien. Il va voir ses copains qui lui proposent toutes sortes de remèdes mais rien ne lui convient. Heureusement, Maman lapin sait comment guérir son petit Bobo. À toi de mettre les couleurs pour que Bobo lapin se sente moins malade !
Titou commence à faire des réserves pour l’hiver qui arrive. Mais qui donc s’amuse à lui lancer des trucs sur la tête ? Et quel cet événement qui se passe ce soir et dont tous les habitants de l’arbre ne cessent de parler ? Titou decide de grimper dans l’arbre pour éclaircir tous ces mystères...
Qui est le zinzin des bois ? C’est Karl !
L’homme de la forêt, l’ami des animaux et de la nature. Mais aujourd’hui, les amis de Karl ne sont pas très contents. Lui d’habitude si calme, si discret, fait trop de bruit, trop de poussière et dérange tout le monde !
Que fait donc Karl ?
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
Helena a tout ce qu’il faut pour faire un bon gâteau. Moule, saladier, cuillère, fouet. Tout sauf… les ingrédients ! Heureusement, en appelant ses amis les animaux au téléphone, ça devrait pouvoir s’arranger. Chacun arrive avec sa spécialité. L’écureuil apporte des noisettes, le lapin des carottes, le renard des oeufs et l’ours du miel… Ah non, le loup ! tu ne mettras pas de souris dans mon gâteau. Qui c’est le chef ? On râpe, on touille, hop, c’est prêt. Zut, on n’a pas de four ! J’ai une idée, dit Helena…
Le grand frère de Yoshimi avait une belle boîte de couleurs et un grand carnet à dessins. Moi aussi, je veux peindre, disait Yoshimi. - Tu ne peux pas, ce sont de précieuses couleurs magiques !
Les feuilles mortes tombent des arbres, les noix et les pommes de pin sont mûres, la terre est encore molle avant le gel. Alors, dans chacune des familles d’animaux, on se lance dans les préparatifs pour hiberner en paix. Les uns creusent des terriers ou font des sacs de couchage en feuilles, les autres rangent leurs provisions, hmm, quel bonheur ! Et nous, comment nous préparer pour passer un bel hiver ? En lisant de bons livres, bien sûr. Celui-ci par exemple ! Bien installés sous une couette épaisse et douce…
Dans la clairière où vit Calinours, avec ses amis monsieur Rossignol, papy Papillon et mademoiselle l’Abeille, une grande fête se prépare en secret. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des surprises, des friandises et même des bêtises… En tout cas, tout le monde se déguise.
Tiens, quel est ce beau magicien ? D’un coup de sa baguette magique, il fait apparaître des choses magnifiques ! Et derrière le grand buisson, on sent un parfum étrange ? On dirait que ça se mange…
Il neige ! Il neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n'a plus du tout sommeil ? À qui sont ces yeux coquins ? Ces gentilles petites oreilles ? « Ohé! C'est moi, Calinours ! »
Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler...
En faisant les courses, Calinours a dépensé tout son argent. Mais pourquoi son panier est-il à nouveau vide ?
À six ans, Charlie était timide, pas très sûr de lui. Il pensait qu’il n’avait pas d’amis. Aussi, quand, un jour, il reçut une invitation de ses voisins à un goûter dans la clairière, il hésita. Rencontrer les autres ? Parler ? Trop compliqué ! Mais à un goûter, il y a des gâteaux… Alors la gourmandise de Charlie fut la plus forte. Ce qu’il découvrit sur place, en prenant son courage à deux mains, dépassa tout ce qu’il aurait pu imaginer. Un festival de pâtisseries, oui, mais aussi une sacrée surprise !
Le Docteur Souris ne connaît pas d'autre remède que les piqûres. Mais Héléna, son infirmière d'un jour, a de bien meilleures idées.