Thème « amour »
Gloria Quichon trouve que, parfois, les cochons ressemblent plutôt à des moutons. Par exemple, quand soudain, dans la cour de récré, tous les garçons et les filles cochons se mettent à jouer au même jeu. Un jeu complètement bête de secrets amoureux. Mais, à propos, comment Gloria va-t-elle faire pour savoir qui sera son amoureux ? Elle vient d’apprendre qu’il y avait sur terre 7 milliards de cochons !
Gaston l’éléphant vient juste d’emménager au cinquième étage d’un immeuble dans lequel il ne connaît encore personne. Il a décidé d’inviter tout le monde à dîner, pour se présenter. Mais, alors qu’il descend coller son invitation dans le hall, il trouve sur chaque palier un objet perdu… Son imagination galope : cette cuillère doit être celle d’une sorcière, et cette dent, celle d’un champion de boxe ! Et ce parfum qui flotte dans l’air ? Gaston a beaucoup d’imagination, et pourtant il va avoir une sacrée surprise…
La plage, les baignades, les coquillages, l’île au trésor : les vacances à la mer, c’est le bonheur ! Pour que le sien soit complet, Palomino aimerait bien emmener Scarlett, sa petite fille. Elle n’a jamais vu l’océan, la pauvre. Pas question, ont dit ses parents, elle va s’agiter pendant tout le trajet. Mais Palomino a plus d’un tour dans son sac, et il lui reste même un peu de place dans sa valise…
Un grand coup de foudre commence parfois par trois petits coups frappés à la porte. Toc toc toc ! Mathilde ouvre. Coucou ! C’est un inconnu, un hérisson comme elle, mais tout ébouriffé et entouré de papillons qui volettent. Qu’il est beau ! Boum ! Mathilde bafouille, bredouille et rougit. La tête lui tourne. C’est le coup de foudre. D’ailleurs, il y a de l’orage dans l’air. Mais ce n’est pas tout...
Émile, malin matou des rues, n'en fait qu'à sa tête. Ou, plutôt, qu'à son appétit. Car l'unique préoccupation de ce gourmand, c'est de dénicher de quoi se régaler. Mais pas question de partager avec les autres chats du quartier ! Seulement voilà , il y a Lucette... Émile tombe amoureux de la belle minette. Entre les raisons du coeur et celles de l'estomac, il va devoir choisir... Avec humour et malice, Émile découvre les difficultés et les joies du partage !
Castor-Têtu est à la recherche de la squaw idéale. Se pourrait-il que la bien-nommée Fleur-de-Cactus fasse l'affaire, elle qui ne correspond à aucun des critères indispensables ?
Il est si petit que sur les affiches WANTED du Far-West, la récompense promise pour sa capture est de 10 dollars. Avec sa taille minuscule, tout ou presque lui est interdit : impressionner les autres, commander un verre au saloon, gagner les bagarres. Longtemps il se sent seul. Longtemps il se croit seul. Mais un jour, sur une affiche, il aperçoit quelqu’un qui lui ressemble et vaut le même petit prix...
Simon est tout triste et un peu jaloux. Lou, sa jolie Lou, sa chérie, Lou ne le regarde plus, ne lui sourit plus, ne lui fait plus de bisous tout doux… Elle n’a plus d’yeux que pour Mamadou. Il n’y a plus qu’avec lui qu’elle joue. Ô rage, ô désespoir ! Simon est profondément triste et horriblement jaloux. Alors, dès que quelqu’un lui dit quelque chose comme : « Va au lit », il répond : « Patate pourrie ! » Aller au lit, quelle torture, quand on n’arrive pas à dormir. Que faire ? Parler à Lou ?
Une poule sur un mur, qui picotait du pain dur... On connaît la chanson. Mais cette poule-là , cette Pépita en a assez du pain dur. Elle serait plutôt tentée par une bonne pizza. Mais la pizza qu'elle convoite coûte six sous, et Pépita n'a pas un seul sou. Et, c'est bien connu : pas de sous, pas de pizza ! Au travail, Pépita ! Car 2 sous + 2 sous + encore 2 sous = 6 sous ! Pépita y arrivera-t-elle ?
Simon aime Lou. Il en est fou. Hélas, Lou aime Mamadou. Alors Simon est jaloux. Mais voilà qu’un jour, Lou attrape des poux. Ça la chatouille, ça la gratouille. Cet idiot de Mamadou n’a que des moqueries à la bouche : « Lou, tête à poux ! »
Heureusement que Simon, lui, est beaucoup plus gentil ! Lou, il la console et la cajole. Il la rassure : « Un peu d’anti-poux, et tu n’en auras plus du tout ! » Devant tant de délicatesse, Lou donne à Simon… un bisou… mais ce n’est pas tout !
Adam et Ève sont les meilleurs amis du monde. Dans leur jardin extraordinaire, en mangeant leur pomme chaque jour, pour le goûter, ils font des projets: quand il sera grand, Adam sera pâtissier. Ève dégustera toutes ses créations. Hélas, quelqu’un espionne leur conversation. C’est Nahash le serpent. Personne ne l’aime, il n’a pas d’amis. Il est jaloux d’Adam et Ève. Il a décidé de les séparer. Un jour, le voilà qui offre à Ève un gâteau rien que pour filles. Pour l’empêcher de le partager avec Adam…
L'arbre de Benjamin le Lutin est juste en face de celui d'Ania, la lutine venue du Nord. Comment a-t-il fait malgré sa grande timidité pour rendre un jour visite à Ania et ne plus jamais rentrer chez lui ?
Chaque jour après l'école, Raymond le cochon est impatient de retrouver ses petits frères pour jouer aux Indiens. Mais aujourd'hui, ils ont disparu. Ses parents lui disent qu'ils sont allés dans la forêt et que le loup les a peut-être mangés. Raymond est bien décidé à venger ses frères et à affronter le loup.
Un matin, très tôt, un lutin que personne ne connaissait arriva dans la clairière. Il s'appelait Samsa, et depuis de nombreuses années, il était à la recherche de sa fiancée qui avait été enlevée par un ogre.
C'était l'été, Laurent s'ennuyait. Il demanda la permission d'aller jouer dehors. « Après tout, tu es grand, maintenant, dit sa maman. Joue dehors, mais ne dépasse pas la barrière.» Laurent alla jusqu'à la barrière... et un tout petit peu plus loin. Et le lendemain, il dépassa le châtaignier. Quand on commence à grandir, c'est pour de bon.
Valentin était un chat comme tous les autres chats, sauf qu’il était d’une couleur vraiment unique, originale et… différente : le rouge, qui l’obligeait à rester à l’écart des autres chats, moqueurs. Il vivait seul, il se cachait dans la forêt. Un jour, pourtant, Valentin se sentit moins seul. Ce fut le jour où il sauva la vie à une chatte complètement blanche. Il la tira des griffes du loup, puis ils se tirèrent ensemble des pattes de la sorcière. Et ensuite ? Peut-être bien qu’ils eurent plein de chatons… roses ?