Thème « amour »
Pour apaiser sa peine de coeur, Perlimpinpin s’assied devant une vieille armoire et effeuille une marguerite. « Elle m’aime. Un peu. Beaucoup… À la folie ! » souffle Perlimpinpin en s’embrassant dans le miroir. Soudain, un loup apparaît dans le reflet : « Je suis Loukoum, un génie extraordinaire qui n’exauce aucun voeu. »
Pour prouver son amour à Martin-Lapin, Anita-Souris choisit une jolie boîte. Elle y dépose quelques poils tout doux de son cou, une tige de myosotis, une plume de mésange bleue et un petit caillou en forme de coeur. Comme elle est très timide, elle va voir Coucou et lui confie son cadeau pour Martin. Mais les amis d’Anita sont très curieux et les secrets s’envolent…
Je veux avoir un très grand cœur, car j'aime tout le monde ! Lola dit bonjour à tous les gens qu'elle croise dans la rue. Certains répondent. Souvent, elle entend : «J'ai pas l'temps» ou «T'es qui toi?» Voilà Frankie qu'elle adore, qui arrive sur son skate! «Cou…cou… » bredouille Lola.Trop tard ! Il est passé ! Lola se sent un cœur noisette de rien du tout.
Ritournelle est un oiseau qui vit dans l’hémisphère sud, là où le soleil brille toute l’année. Lorsqu’il fait trop chaud, il vole jusqu’au nord de l’équateur.
C’est là que vit Chansonnette. Ritournelle et Chansonnette se sont rencontrés
au détour d’un chant et se sont aimés.
Il leur faudra attendre deux saisons pour être à nouveau ensemble. Mais leur
amour est assez grand pour cela…
Lui, c'est Simon. Vois-tu, au bout de ses doigts ? Ce sont ses ongles. Jamais il n'accepte de les couper. Grâce à eux, il démêle les nœuds. Quand il tend ses bras vers le haut, il sert de perchoir aux oiseaux. Un jour, il fait la connaissance de Maud, et de ses cheveux que jamais au grand jamais elle n'accepte de couper.
« On va parler d'amour ! » décide Joséphine. Suzie et Barnabé sont perplexes. « Il faut prendre quelque chose ? » demande Barnabé. Joséphine explique qu'il suffit de s'asseoir en tailleur, comme un bouddha, et d'écouter son cœur. Chacun leur tour, que vont-ils bien entendre ?
Je faisais une promenade quand j'ai entendu un minuscule « cui cui cui cui ». Je t'ai ramassé, minuscule petit tas de plumes, et je t'ai porté jusqu'à ma maison. Les jours ont passé et tu as pris des forces pour vivre, apprendre et jouer. Ton regard était souvent attiré par l'horizon, il était bientôt temps que tu prennes ton envol. Je ne devais pas te retenir.
« C’est quoi, l’amour ? », demande Alfie à Maman Ourse. « L’amour c’est plein de choses. Il est ici et il est là -bas. On le trouve partout. » Alfie va découvrir avec son petit frère que l’amour c’est le bonheur et le partage, qu’il peut faire peur ou rendre triste mais qu’il peut aussi résonner dans le rire des amis et dans la nature. L’amour c’est tellement de choses.
Adélaïde, le jour où j’ai croisé ton chemin, nom de tonnerre : quel coup de foudre ! J’étais le plus heureux des kangourous. Nous avons eu une belle vie, remplie de voyages. Et puis, le jour où tu as préparé de la soupe aux roses, je me suis rendu compte que quelque chose clochait…
Anissa et François habitent à la Cité des Fleurs. La seule fleur de la Cité, c'est Anissa. Les seuls parfums de la Cité ce sont ceux que François et Anissa trouvent dans le dictionnaire : il y a les mots fleurs et les mots caca-de-chien. Les mots caca-de-chien, c'est pas trop leur truc. C'est plutôt celui du père de François, des mots comme « Bougnoules » dont François trouve qu'ils puent. Evidemment, il préfère les mots-fleurs, comme « Amour ». Mais là , François n'est pas forcément d'accord avec le gros dictionnaire. François et Anissa ont leur définition à eux du mot « Amour ».
Bouclette n'est pas très heureuse. Pourtant, elle a un petit ami qui semble parfait. Mais il est mal élevé et terriblement ennuyeux. Bouclette en a assez. Elle décide de le quitter et se met à rêver au grand amour... Jusqu'au jour où elle rencontre Loup Bard !
Inuk aime dire à tout le monde qu’il est amoureux: au poisson qu’il pêche, à l’ours qui le fait fuir, même à l’oiseau de fer qui passe parfois très haut dans le ciel. Seulement voilà , les gens d’ici trouvent que Lucy, son amoureuse, est une fille affreuse. Ils l’appellent Bec-de-lièvre.
Comment les convaincre que Lucy est la plus belle? Inuk se met à sculpter son amoureuse. Quand on a toutes les idées réchauffées dans la tête, Inuk sait que ça s’appelle le bonheur.
Paul aime bien aller à la pêche avec son père. Souvent, ils croisent un mystérieux pêcheur qui disparaît dans la falaise. Paul fait la connaissance de Ricardo, c’est un artiste. Il le regarde peindre à coups de brosses nerveux, mais ne voit pas le paysage comme lui. « Tu aimes la peinture ? » Paul ne sait pas, Ricardo lui propose de passer dans son école d’art au village.
Assis sur le rivage, un poète s'interrogeait : « Pourquoi suis-je si seul et triste au clair de la lune ? »
Et il s'entendit répondre : « Parce que je ne suis pas marié ! » Aussitôt, Mirliton composa un poème, en secret, pour sa bien-aimée... Mais à qui confier son message ?
Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?
Petit-Bond est amoureux. Mais Petit-Bond est également très timide. Comment faire comprendre à Blanche la cane qu'il l'aime ? Il faudrait qu'il réussisse un exploit extraordinaire... Petit-Bond a une idée : il va battre le record du monde de saut en hauteur...















