Thème « amour »
Monsieur le loup, qu’allez-vous faire aujourd’hui ? Vous qui vous levez à 4 heures de l’après-midi ! Vous habillez-vous pour aller chasser un lapin ? Une souris ? En tout cas vous mettez du temps à vous préparer. Quel beau costume ! Quel beau chapeau ! Où allez-vous donc habillé avec tant d’élégance ?
Didive l’endive se fait belle et Chonchon le cornichon s’habille avec soin, est-ce pour un rendez-vous galant ?
Dodo s’amuse à faire des bulles, blop, blop, blop ! en voilà une qui s’envole par-dessus les maisons, les champs, les montagnes, les océans… pour arriver chez l’amie de Dodo, et que se passe-t-il quand elle éclate, cette jolie petite bulle ?
Il est amoureu-eu-eux !!! Oh qu’il est mignon ! Le livre est amoureux !
Il rougit ? De qui est-il donc amoureux ? Demande-le-lui mais va-t-il oser te le dire ?
Sibo est tout seul. Il ne fait pas beau, le ciel est couvert de nuages. Il aimerait bien retrouver son amoureuse, Sibelle. Il l’appelle au téléphone et, quand petit à petit les nuages se dispersent, il retrouve enfin son amoureuse qui n’était pas si loin !
C’est l’histoire de papa et maman qui ne sont jamais d’accord, s’observent et se disputent mais qui s’aiment de A jusqu’à Z.
Tout le monde a le droit d’avoir une histoire d’amour, même les cailloux ! Il suffit d’une rencontre au bon moment au bon endroit !
Coco téléphone à Sidonie. Coco dîne avec Sidonie. Coco se promène avec Sidonie. Ils aiment regarder la mer ensemble, et admirer la lune, et se dire des mots doux. En fait, Coco et Sidonie s'aiment tellement que certains sont jaloux...
Alors que tous les dragons, ses frères, crachent du feu, Drago, lui, crache de l'eau. Ce qui lui permet d'arroser les fleurs... qu'il offre ensuite à sa maman. Mais ça, ce n'est que le début de son histoire...
Deux petites abeilles au caractère très différent naissent dans une ruche, Aubépine et Bouton d’or. Celle-ci finit par quitter la ruche en laissant le pouvoir à Aubépine, qui a très mauvais caractère. En quittant la ruche, elle rencontre un bourdon qui lui propose de
devenir la reine de la ruche des bourdons. Vive la reine des bourdons !
Quand elle a fait ce rêve que parmi ses élèves se cachait un grand écrivain, mademoiselle Junon a distribué des carnets à spirale à chacun d’entre eux, pour y noter tout ce qui leur passait par la tête. À défaut d’écrire un roman, Sacha y prend des notes sur les êtres qui l’entourent et les questions qu’il se pose. Il se demande comment savoir que l’on est réellement amoureux.
« Si je comprenais bien, l’amour était une guerre, un combat dont le but était de sortir vainqueur à tout prix. J’ai écrit : Être amoureux, est-ce vouloir que l’autre soit aussi malheureux que soi ? D’un autre côté, je voyais bien que papa faisait tout l’inverse. Il passait sa vie à essayer de faire plaisir à maman ! Mais alors… Être amoureux, est-ce vouloir que l’autre soit aussi heureux que soi ? »
Ali ne pense qu’au foot. Du matin au soir, il pense match, but, marquage… Et le lendemain, il recommence. Plus tard, il sera une star du foot, une sorte de croisement entre Messi et Mbappé. Mais en attendant, il a un problème, et ce problème s’appelle monsieur K. Le coach des Boucans, son équipe de foot à 5. Depuis qu’il est tombé amoureux, on dirait que le foot ne l’intéresse plus. Et au lieu d’entraîner ses joueurs, il leur cuit des beignets et des brioches… Ali a besoin d’entraînement, pas de brioches (même si elles sont délicieuses). Alors il n’a pas le choix : il va devoir secouer monsieur K. Ou le remplacer. Oui, mais comment ?
Alexandre me cache quelque chose. Entre un frère et une soeur, c’est normal, mais pas pour nous : on est jumeaux et on a toujours tout partagé. Pourtant, quand j’ai réparé son ordinateur, il n’a pas voulu que je voie ce qu’il était en train de faire. Déjà que, pour la première fois, on n’est pas dans la même classe, qu’on commence à s’habiller différemment… Mon débile de frère commence à vivre sa vie tout seul et à se détacher de moi. C’est la fin de la jumellerie, et ce n’est pas, pas cool du tout.
Lucien, treize ans, sait que les vrais ennuis commencent aux portes du collège et ne s’arrêtent pas là . Il y a toujours un prof pour vous réveiller en plein cours et vous coller deux heures. En permanence, il n’y a personne. Ni Basile, son ami fidèle rebaptisé Croûton, ni Rosa, sa vieille copine peintre morte il y a 120 ans.
Là -bas, il n’y a que l’ennui. Et Lucien n’aime pas ça.
Comme il n’aime pas : les quatrièmes, les sixièmes, les cinquièmes, les troisièmes…
Pour s’occuper, Lucien a l’idée de dresser la liste de tout ce qu’il n’aime pas. Il est sonné devant l’ampleur de la tâche. Justement, Lucien vient d’atterrir sur le menton d’une fille. Elle s’appelle Fatou et c’est un phénomène.
Tout le monde a peur d’elle. C’est dit, Lucien ne l’aime pas, et c’est réciproque. Fatou propose un duel : celui qui déteste le plus de choses au monde l’emporte. Ça, Lucien aime bien.
C'est le premier jour des vacances, vous venez d'avoir une dispute terrifiante avec votre mère, vous avez laissé échapper des paroles brutales et regrettables, elle vous punit. Normal. Comme votre mère est une mère moderne, elle vous demande de faire par écrit la liste des qualités des membres de la famille, et pas question de mettre le nez dehors tant que vous n'avez pas terminé. Bon. Pour vous mettre en train, vous dressez la liste des défauts de votre petite sœur, ça occupe facilement l'après-midi. D'accord. Là -dessus, votre mère, qui attend un coup de fil de votre père, vous demande d'aller chercher votre petite soeur au club Mickey. Vous obtempérez et vous avez raison parce que vous n'allez pas tarder à découvrir que l'animateur du club Mickey est le garçon le plus beau, le plus gentil et le plus intelligent que vous ayez jamais connu. Vous êtes un fin stratège, vous évitez donc de rudoyer votre petite soeur, comme vous en avez pourtant l'habitude, devant cette réincarnation de Gérard Philipe. Bien joué. De retour à la maison, votre soeur tombe malencontreusement sur la liste de ses défauts, la lit (oui, vous pensiez qu'elle était idiote mais elle sait quand même lire...) et fait UNE FUGUE. Très, très mal joué. Comment ne pas se faire tuer par ses parents, même modernes, quand on est responsable de la disparition de sa petite soeur ? Là , il n'y a pas trente-six solutions, vous devez être prête à risquer votre vie pour la retrouver. D'accord, mais quand on vient de risquer sa vie en compagnie du garçon le plus merveilleux du monde, comment fait-on pour ne pas tomber raide amoureuse ? Et quand on est raide amoureuse d'un garçon nettement plus âgé que soi, comment fait-on pour ne pas sombrer dans le désespoir ?
2 septembre, veille de la rentrée. Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là -dessus. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.