Thème « amour »
Pour apaiser sa peine de coeur, Perlimpinpin s’assied devant une vieille armoire et effeuille une marguerite. « Elle m’aime. Un peu. Beaucoup… À la folie ! » souffle Perlimpinpin en s’embrassant dans le miroir. Soudain, un loup apparaît dans le reflet : « Je suis Loukoum, un génie extraordinaire qui n’exauce aucun voeu. »
Pour prouver son amour à Martin-Lapin, Anita-Souris choisit une jolie boîte. Elle y dépose quelques poils tout doux de son cou, une tige de myosotis, une plume de mésange bleue et un petit caillou en forme de coeur. Comme elle est très timide, elle va voir Coucou et lui confie son cadeau pour Martin. Mais les amis d’Anita sont très curieux et les secrets s’envolent…
Je veux avoir un très grand cœur, car j'aime tout le monde ! Lola dit bonjour à tous les gens qu'elle croise dans la rue. Certains répondent. Souvent, elle entend : «J'ai pas l'temps» ou «T'es qui toi?» Voilà Frankie qu'elle adore, qui arrive sur son skate! «Cou…cou… » bredouille Lola.Trop tard ! Il est passé ! Lola se sent un cœur noisette de rien du tout.
Ritournelle est un oiseau qui vit dans l’hémisphère sud, là où le soleil brille toute l’année. Lorsqu’il fait trop chaud, il vole jusqu’au nord de l’équateur.
C’est là que vit Chansonnette. Ritournelle et Chansonnette se sont rencontrés
au détour d’un chant et se sont aimés.
Il leur faudra attendre deux saisons pour être à nouveau ensemble. Mais leur
amour est assez grand pour cela…
« On va parler d'amour ! » décide Joséphine. Suzie et Barnabé sont perplexes. « Il faut prendre quelque chose ? » demande Barnabé. Joséphine explique qu'il suffit de s'asseoir en tailleur, comme un bouddha, et d'écouter son cœur. Chacun leur tour, que vont-ils bien entendre ?
Je faisais une promenade quand j'ai entendu un minuscule « cui cui cui cui ». Je t'ai ramassé, minuscule petit tas de plumes, et je t'ai porté jusqu'à ma maison. Les jours ont passé et tu as pris des forces pour vivre, apprendre et jouer. Ton regard était souvent attiré par l'horizon, il était bientôt temps que tu prennes ton envol. Je ne devais pas te retenir.
« C’est quoi, l’amour ? », demande Alfie à Maman Ourse. « L’amour c’est plein de choses. Il est ici et il est là-bas. On le trouve partout. » Alfie va découvrir avec son petit frère que l’amour c’est le bonheur et le partage, qu’il peut faire peur ou rendre triste mais qu’il peut aussi résonner dans le rire des amis et dans la nature. L’amour c’est tellement de choses.