Thème « amitié »
« Grand Lion, on s’ennuie ! » soupirent Lapin, Souris et Écureuil. « On joue à … 1, 2, 3, sauter ! » propose Grand Lion. Lapin veut aller très loin et très fort, jusqu’au rocher. Souris veut partir encore plus loin. Arrive Oiseau, lui aussi veut jouer à « 1, 2, 3… voler ! » « Nous aussi, Grand Lion, on veut voler ! »
Hibou fait des câlins à son oreiller-doudou. Mmm ! Il sent bon comme les plumes de sa maman. Mmm ! Poussin et corbeau le rejoignent avec leurs doudous. Mmm ! Va vite chercher ton doudou, Piou-Piou ! « Mais, j’ai pas de doudou… »
Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour Grand Lion. « On chante ? » propose Grand Lion à Oiseau et Lapin, « On n’a pas le temps ! » répondent-ils. Écureuil et Grenouille ont aussi plein de choses à faire. Grand Lion se sent seul. Mais à la fin de la journée ses amis lui ont réservé une belle surprise.
"Codi et Coda sont amies pour la vie. Un jour, Codette passe par là . A présent elles sont trois..." ...Et c'est la bagarre ! Une histoire de poules qui raconte avec humour les péripéties de l'amitié.
Aujourd’hui, Angèle n’est pas venue à l’école. Elle a attrapé une méchante maladie et on a dû la conduire à l’hôpital. Les journées sont longues pour Angèle. Lucas décide de la «désennuyer». C’est ainsi que les jours suivants, on voit Lucas courir à travers les prés ou le long du ruisseau en tenant un bocal bien haut, au-dessus de sa tête. Et lorsqu’il va voir Angèle, il dépose les bocaux en souriant : «Tiens, ouvre celui-là !»
Louison a un doudou qui s’appelle Roméo. Il la suit partout. Un jour, sa maman lui dit que les doudous sont pour les bébés et qu’à son âge, il serait temps de se séparer de Roméo. Hélas, il ne l’entend pas de cette oreille… Et si Louison l’occupait en lui apprenant des choses de grands ?
Aujourd’hui Colibri propose à Crocodilo un cache-cache dans la forêt. Crocodilo cherche partout le petit oiseau de toutes les couleurs et au long bec, et le lecteur aussi !
« As-tu vu Colibri ? » demande Crocodilo à Maman-lapin qui court avec ses petits, au raton laveur, au singe et à la girafe…
Lalalala… Ringo, Nénette et Napoléon partent à la mer. Nénette n’a jamais vu la mer. Comme c’est beau ! Un peu de canotage, un peu de bronzage, puis une glace à treize boules. Ensuite une partie de cerf-volant. Mais le vent souffle de plus en plus fort ! Et Nénette s’envole…
Quand la belette rentra à la maison, l'ours était occupé à jouer avec le blaireau. « Et si on jouait à trois ? » proposa le blaireau. On joue à « Papamamanenfant », au memory, au foot… comment se mettre d'accord sur le jeu ? L'ours ne respecte jamais les règles. Et la belette veut toujours commander !
En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert…
Poc et moi, on aime bien s'asseoir sur la vieille souche pour regarder les oiseaux qui volent à toute vitesse. Quand on en a marre, on prend le chemin du pré jaune, pour aller écouter notre oiseau préféré, le merle. Mais, aujourd'hui, il n'est pas là . On l'a cherché un peu partout et c'est finalement sur le sentier qu'on l'a trouvé. Il était allongé, tout tranquille. Il devait sans doute dormir. Alors on s'est assis en silence et on a attendu qu'il se réveille…
Monsieur Anatole a invité mademoiselle Blanche au goûter mais il ne parvient pas à faire sa recette. « C’est pourtant très simple ! dit le cochon qui vient l’aider : pour un gâteau qui épate, mets-y quelques patates ! » Le lapin ajoute : « Pour ne pas faire de la crotte, ajoute deux, trois carottes. » Et chacun d’apporter tour à tour son ingrédient fétiche. Avec un résultat pour le moins surprenant!
Agnès vient de déménager. Pour se faire des amis, elle invite les filles de sa classe à un goûter. Quand on sonne à la porte, c'est son voisin Dave. "C'est une invitation pour deux. Il n'y a pas d'ami avec toi, alors au revoir." Dave persiste et amène une oie, un cactus, et même sa mère. Agnès les chasse tous. Mais le temps passe et les invitées d'Agnès n'arrivent pas...
Petit Chat s’est levé tôt car c’est l’anniversaire de Grand Chien. Il a une idée de cadeau : faire le portrait de son ami. Mais à l’arrivée, Grand Chien ressemble davantage à un éléphant qu’à un chien des rues. Après s’être improvisé poète-pas-terrible, puis crêpier-loupé, Petit Chat a une dernière idée, et quelle idée !
Les présentations sont faites entre Tao et le nouvel arrivant à la maison, Jules. Jules et Tao se reniflent, se regardent un peu et jouent toute la journée. Jules et Tao sont les meilleurs amis du monde puis Jules n’est plus là . Tao se demande où est passé Jules. Alors, il attend. Son ami va-t-il revenir ?
Ada et Bub partent faire un tour en kayak. Super idée ! Ils deviennent des Indiens, ou des pirates de la rivière. Ils veillent sur les crocodiles. Ada l'éclabousse, elle fait vraiment tout pour l'énerver aujourd'hui ! Ça suffit, Bub sort du kayak et va se cacher dans un buisson. Ada se sent désolée. Vas-tu les laisser fâchés ? Peut-être peux-tu essayer de lire l'histoire dans l'autre sens ?