Thème « ami imaginaire »
Choubidouwha n'a le droit de manger ni gâteaux ni bonbons. Mais c'est plus fort que lui, il veut un bonbon ! Gloups, un bonbon rose et voilà qu'un petit Choubi rose apparaît. Puis le petit Choubi mange un bonbon vert, un autre petit Choubi vert apparaît ! Attention, ils se multiplient à toute vitesse ! Comment Choubidouwha va-t-il s'en sortir ?
Où maman est-elle partie ? Personne ne le sait. Est-ce que maman peut rentrer à la maison ? Non. Mais elle est toujours avec toi. Un dialogue poignant entre un enfant et un gorille imaginaire pour aider à vivre le deuil d’un être cher.
Depuis la fenêtre de sa chambre, Jérémy regarde souvent les enfants jouer au ballon, lui n’a pas d’amis, juste un crayon fantastique et beaucoup d’imagination. Un jour, Jérémy dessine un monstre. Mais son dessin à peine terminé, le monstre se met à grogner, il dit qu’il a faim, qu’il s’ennuie...
Jusqu’où ira vraiment le pouvoir de cette étrange créature ?
Noé l’a bien vu : il y a un mammouth dans le frigo ! D’abord son père ne le croit pas. Un mammouth, chez nous, en 2011 ? Rigoureusement impossible. Puis il doit se rendre à l’évidence et appeler les pompiers. Mais le mammouth agile passe entre les mailles de leur filet et galope pour aller se cacher dans un arbre. Mais enfin, d’où sort-il ? Où vit-il ? Comment s’appelle-t-il ? Est-il tout seul dans la vie ? A-t-il des amis ? Seule une petite fille connaît la réponse. C’est Flavie.
Il y a un crocodile dans la vie de Zuza. Quoi qu’elle fasse, il est là. Qu’elle veuille border tous ses bébés pour la nuit, qu’elle cherche à récupérer son dîner qui s’en est allé par la fenêtre, qu’elle prenne soin de se savonner jusqu’aux orteils dans sa baignoire… Crocodile… Crocodile ! Au début, il dérange, il gêne, il encombre. Mais, chaque fois, Zuza lui fait une petite (grande) place, le laisse jouer son rôle de crocodile familier, et tout finit par s’arranger !
C’est le premier jour d’école et Sophie n’en mène pas large. Tous ces enfants qui parlent, qui rient, qui bondissent ! Heureusement, elle est venue accompagnée de ses deux fidèles amies courges, Béa et Bonnie. Elles sont nettement moins intimidantes que les nouveaux camarades de Sophie !
Oum-Popotte vit seul avec ses parents en carton, qui parfois sourient, parfois sont de mauvaise humeur. Un jour, en rentrant de l'école, il reçoit quelque chose sur la tête. Ensuite il se passe des choses bizarres qui lui font découvrir qu'en fait il n'est pas seul du tout.
Le déménagement fait partie des situations les plus stressantes et déstabilisantes de la vie. Mais il peut aussi être le point de départ de nouvelles aventures et de belles rencontres…
Rien est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien. Quand je lui dis que j'aimerais bien rejoindre Maman au ciel, sur les montagnes d'Himalaya, par exemple. Rien, c'est mon ami à moi et rien ne le remplacera jamais.
Une fillette solitaire... Une amitié magique... Voici l’histoire vraie d’une rencontre : celle de Frida Kahlo avec l’amie imaginaire qui l’a accompagnée et inspirée toute sa vie.
À travers d’étonnants tableaux, Anthony Browne dresse un portrait très personnel de la petite Frida, avant qu’elle devienne l’une des artistes les plus célèbres au monde.