Thème « ami imaginaire »
Laura pourrait passer toute son existence dans son hamac. C'est un endroit magique où elle peut lire, jouer, se balancer. Rien n'est plus délicieux au monde, le vert de son tilleul au-dessus de sa tête, le bercement régulier, et tout ce qui glisse autour, comme les formes des nuages. Il faut alors faire preuve d'une grande concentration pour ne rien faire pendant des heures. Tout le monde n'a pas la chance de savoir être paresseux, mais Laura, elle, a des prédispositions extraordinaires. Elle sait rêver, avoir des images dans sa tête, et attendre que le temps passe. Mais un jour, quelque chose d'étrange vient perturber son travail de repos. Des petits cailloux tracent un chemin, juste en dessous de son paradis à elle. Des petits cailloux blancs placés là pour lui faire découvrir quelque chose. Ou même mieux, quelqu'un.
Le goûter, c’est sacré. Et comme les fruits, c’est bon pour la santé, la mère de Maël n’oublie jamais d’en glisser un dans son cartable. Mais lui, ce qu’il préfère, c’est les bananes, les bananes bien mûres. Celles qui s’écrasent facilement au fond du sac. Un jour, son père trouve la solution : une boîte à banane. Une boîte en forme de banane, une boîte spéciale où on ne met rien d’autre qu’une banane. Enfin, rien d’autre si tout se passe normalement.
Comment ranger sa chambre par la seule force de la magie ? Comment revenir d’une île déserte juste à temps pour le goûter ? Comment s’endormir quand on a des Indiens et des bisons qui font la java tout autour de son lit ?
Pas de problème, avec ses amis secrets Powa et Pawo, Marcelle vient à bout des situations les plus délicates.
Jano est déçu : il vient juste de se faire opérer des végétations, c’est l’heure des câlins et des cadeaux, et qu’est-ce qu’il trouve au bout de son lit ? Une peluche ! Un gros rat gris en poils synthétiques ! Comme si c’était de son âge. Lui, il aurait rêvé d’un portable, par exemple. Ou n’importe quoi, mais pas un malheureux doudou, pas une peluche en kilt écossais ! Tant pis, Jano va essayer de l’abandonner discrètement dans sa chambre d’hôpital. Mais… il rêve ou quoi ? On dirait que le rat lui sourit. Sans doute un effet de l’anesthésie.
Cette drôle de boule bleue de la taille d’un ballon de foot a deux yeux, un nez, une bouche, deux pattes et un chapeau. Je ne sais pas grand-chose de lui à part le fait qu’il est devenu mon meilleur ami. Son nom? Kimchi.




