Thème « Amazonie »
Le papa de Rosa et Napo part tous les jours pêcher sur l’un des grands fleuves de la forêt amazonienne, pour nourrir sa famille. Un soir, il rapporte un bébé caïman paniqué qui le mord en se débattant. Furieux, papa veut se venger. Mais les enfants ont appris à l’école que la chasse au caïman est interdite. Ils sont bien décidés à se faire un ami du bébé perdu, et à l’aider à retrouver sa famille…
Une inquiétante fumée est apparue au-dessus de la grande forêt d’Amazonie.
– Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ? répète le perroquet.
– C’est rien, c’est un nuage ! Pas de quoi s’affoler ! se moque le tamarin.
– Quoi ? ! Vous me dérangez pour ça ? râle le tatou.
Le serpent, lui, a beau écarquiller les yeux, il ne voit rien. Quant au paresseux, il se contente de bâiller. Seul le colibri est allé voir de plus près et revient alerter ses amis : il y a le feu ! Mais personne n’écoute ce petit oiseau-mouche de rien du tout.
À première vue, un hérisson est très différent d'une tortue, et une tortue n'a rien à voir avec un hérisson. À bien y regarder, ces deux animaux ont tout de même un point commun bien pratique : face aux prédateurs, ils savent se protéger, en boule ou sous leur carapace. C'est un jaguar qui en fera les frais. On savait que l'union faisait la force, mais apprenez maintenant grâce à cette histoire que l'union... fait les tatous !
Il est craquant, Romeo. Tout petit, avec la peau brune et des beaux yeux couleur d’or, on pourrait facilement en tomber amoureux. À dix ans, pourtant, il est fragile et menacé. Parce qu’il est le dernier spécimen connu de grenouille Sehuencas. Et si rien n’est fait rapidement, l’espèce risque de s’éteindre. Alors, pour Nanda et sa mère « grenouillologue », le temps presse : il faut réussir à monter une expédition pour trouver, au cœur des forêts de Bolivie, la fiancée de Romeo !
Manoel est catégorique, ce livre sur les tatous écrit par un certain R. Kipling est un tissu d'âneries. Il en sait quelque chose, étant lui-même tatou. Un magnifique tatou d'Amazonie d'ailleurs, fin lettré et particulièrement entêté. Il est prêt, s'il le faut, à remonter le rio Juruá en pirogue pour mettre la main sur ce Kipling et exiger du soi-disant spécialiste un démenti.
Son ami Luizao le colporteur l'accompagnera. C'est lui qui a offert à Manoel ce livre truffé d'erreurs... Il lui doit bien ça et va s'en mordre les doigts.