Thème « Afrique (continent africain) »
Depuis plusieurs jours, il fait exceptionnellement chaud dans la savane.
Plus une goutte d’eau, les lacs sont aussi secs que le désert et les plantes sont prêtes à s'embraser à la moindre étincelle.
Alors, le lion décide de faire quelque chose qu’il ne fait jamais : il enlève son costume.
Oh ! là ! là ! Que n’a-t-il pas fait là ?!
Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n'écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c'est sûr, enchantée ! Les frères et les soeurs de Farafina - huit au total - partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente...
M'Toto n'a qu'un souhait : aller seule à la rivière. Mais sa maman se méfie... et elle a bien raison, sa maman. Il y a toutes sortes de dangers qui guettent une petite fille seule à la rivière...
Macha la grenouille a drôlement chaud. Tous les animaux ont drôlement chaud. La rivière est toute sèche. On ne peut plus se baigner. Macha réfléchit, réfléchit... « Ça y est... je sais ce qu'il faut faire ! Il faut danser ! » Et c'est ainsi que les animaux se mettent à faire la danse de la pluie. TOUS !
« Pourquoi ne suis-je pas une girafe ? Pourquoi ne suis-je pas un éléphant ? Pourquoi ne suis-je pas un zèbre ? Pourquoi suis-je une vache en Afrique ? » rumine sans cesse Carmen. Elle en oublie Pablo. Pablo, le taureau qui est amoureux d'elle.
Comment faire soigner une rage de dents quand on est crocodile ? Aucun sorcier, qu'il soit d'un petit village ou d'un grand village, ne vous fait confiance, et pourtant ça fait mal ! Heureusement, notre crocodile va trouver un dentiste confiant dans la grande ville qui lui remettra tout en ordre. Mais, monsieur le dentiste de la grande ville, si les petits sorciers ne font pas confiance aux crocodiles, c'est qu'il y a peut-être une bonne raison ???
Le papa d'Alba est parti. « Savez-vous où il est allé ? » demande la petite fille aux fourmis. « Il nous a dit qu'il voulait voir la forêt », répondent-elles. Dans la forêt, Alba se retrouve nez à nez avec un éléphant. « Je cherche mon papa », dit-elle. Alors, l'éléphant la saisit avec sa trompe, la dépose sur sa tête et se met à courir en direction du lac...
C'est l'histoire d'Elvis, un coq danseur de rock. Acheté par un riche maharadjah, il se retrouve un jour à bord d'un jet privé qui s'écrase en Afrique. Les animaux de la savane n'ont jamais vu un tel animal. C'est un monstre en quelque sorte...
« Mon illustre réputation me conduit aujourd'hui en Afrique. Ma mission est de capturer un gorille et de le ramener vivant. »
Ainsi démarre ce journal d’un explorateur légèrement prétentieux et insupportable. Mais ô combien drôle dans le ridicule…
Amoila vit avec sa maman près d’un village du Haut-Pays. Et pendant que sa maman tisse, tisse, tisse, Amoila s’ennuie. Un matin, sa mère l’envoie au village, mais soudain, une ombre arrive. Deux ailes géantes… C’est le grand calao. « Debout, paresseux ! Il paraît que tu t’ennuies. Va au marché me chercher la Douceur, et rapporte-la-moi avant ce soir. Sinon, je t’envoie Yagana la hyène. »
C’est l’histoire d’un éléphant féroce qui règne sans partage sur la savane. À coup de canon à eau, il tyrannise les autres animaux. Nul n’ose s’opposer à lui. Mais l’éléphant s’ennuie. Lui vient alors l’idée de lancer un défi que personne ne relèvera… sauf peut-être un tout petit ouistiti !
Un matin, il y a longtemps, la girafe se réveilla avec la gorge nouée. Allait-on devoir lui couper le cou en rondelles ? Ou l’attacher au bout d’une grue jusqu’à ce que le nœud cède ? Ou encore lui faire avaler des couleuvres. Ou bien l’empailler et l’exposer dans un musée ? AH NON ! Rien de tout cela ! Pauvre girafe ! Il y avait forcément une autre solution !
Les libellules ont le corps gracieux, fin et long, c'est bien connu. Vous croyez qu'il en a toujours été ainsi ? Vous n'imaginez pas que les libellules aient pu être grosses et pataudes ? Eh bien vous vous trompez : lisez plutôt ce magnifique conte zaïrois qui vous apprendra enfin la vérité sur les libellules.
On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d'Afrique. On raconte qu'un jour, ses deux soeurs l'ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu'elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l'aida à s'échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits villages d'Afrique...
Ma grand-mère, elle est plus savante que le guérisseur. Elle sait comment le chameau a eu sa bosse, et pourquoi la grue se tient sur une seule patte… Ma grand-mère à moi, elle est plus forte que cent lions, cent buffles et cent rhinocéros à la fois, même ! Et elle est plus douce que le coton-graine, plus belle que les fleurs de la brousse…
« Cet os de Samma (l’éléphant) coupe la chaîne de Dougoumani (la fourmi)… ton margouillat a oublié d’où il vient, qui il est et où il va. Et avec ses souvenirs, ses couleurs s’en sont allées. Tout comme les fils de l’Afrique. »
Les propos du marabout sont clairs : le jeune Thiekoro doit suivre les symboles du grigri pour aider le margouillat à retrouver ses couleurs… et son énergie vitale.