Thème « Afrique (continent africain) »
Depuis plusieurs jours, il fait exceptionnellement chaud dans la savane.
Plus une goutte d’eau, les lacs sont aussi secs que le désert et les plantes sont prêtes à s'embraser à la moindre étincelle.
Alors, le lion décide de faire quelque chose qu’il ne fait jamais : il enlève son costume.
Oh ! là ! là ! Que n’a-t-il pas fait là ?!
Alou habite une maison dans le désert. Non loin de là, il y a une forêt dans laquelle vit un terrible lion, mangeur d'hommes. Comme il a l'air seul, madame Girafe propose à Alou d'aller se promener dans la forêt. Elle est sûre que le lion fait la sieste. Effectivement, le lion dort... jusqu'à ce qu'Alou le réveille !
Chaque matin, maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s'émerveille : « Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents ! » Mais un matin, Achille ne mange rien. Il ne veut pas de bananes. Ce qu'il veut, c'est manger un enfant. Ses parents s'inquiètent. Ils lui apportent une saucisse grosse comme un camion. Ils lui préparent un énorme gâteau au chocolat. Rien à faire. Ce que veut Achille, c'est manger un enfant. Qu'est-ce qui pourrait lui ôter cette idée de la tête ? De rencontrer un enfant, peut-être ?
Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n'écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c'est sûr, enchantée ! Les frères et les soeurs de Farafina - huit au total - partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente...
Quand la grande panthère noire part en chasse dans la savane, tout le monde s’enfuit. Les antilopes, en bondissant ; les singes, en donnant l’alarme ; les sangliers, en détalant.
Oui, tout le monde a peur. Vraiment tout le monde ? Non…Voici un tout petit humain, armé d’un tout petit arc, qui surgit entre les herbes hautes et regarde la panthère les yeux dans les yeux. Si fixement que l’animal recule doucement, puis déguerpit quand le petit humain décoche sa flèche. C’est bien lui le plus courageux de la savane !
M'Toto n'a qu'un souhait : aller seule à la rivière. Mais sa maman se méfie... et elle a bien raison, sa maman. Il y a toutes sortes de dangers qui guettent une petite fille seule à la rivière...
Macha la grenouille a drôlement chaud. Tous les animaux ont drôlement chaud. La rivière est toute sèche. On ne peut plus se baigner. Macha réfléchit, réfléchit... « Ça y est... je sais ce qu'il faut faire ! Il faut danser ! » Et c'est ainsi que les animaux se mettent à faire la danse de la pluie. TOUS !
Il y avait, en Afrique, une dame hippopotame qui, contrairement aux autres hippopotames, aimait par-dessus tout sa tranquillité et ses petites habitudes. Un jour, catastrophe, un singe décida de venir pêcher à l'endroit où elle faisait sa toilette...
Mimi part en vacances chez ses grands-parents. Elle a emporté du pain pour Zoé, la chèvre, et un joli panier pour promener Pistache, la cane. Mais Pistache n'a aucune envie d'aller se promener: elle vient d'avoir des petits.
Maïmouna porte son bébé sur le dos, comme toutes les mamans africaines. Mimi, elle, porte sa poupée. Elle préférerait un vrai bébé.
« Si tu veux, j'emmène Angelo en promenade », dit-elle à Maïmouna.
C'est la première rentrée pour le petit Assia. Son oncle Baka lui offre un joli dindon, tout beau, tout rond. Assia le baptise Tolo-Tolo. Tolo-Tolo est un oiseau extraordinaire. Il marche lentement, le plumage bien gonflé. Il est magnifique et Assia en est très fier. Dix fois, vingt fois, cent fois par jour, Assia lui donne des grains de mil ou de maïs. Maintenant ils ont un jeu rien qu'à eux : chaque fois qu'Assia siffle entre ses dents « Hi ! Hi ! Hiiii ! », son ami lui répond « Kro ! Kro ! Kro ! »
Mais quand, un jour, en rentrant de l'école, Assia trouve son frère en train de jouer avec Tolo-Tolo, c'est le début d'une longue fâcherie entre son ami et lui. Un dindon et un petit garçon peuvent-ils être fâchés ? Parfaitement. Et tellement fâchés, même, qu'il faudra un évènement extraordinaire pour les réconcilier. Mais alors, ils ne se quitteront plus, promis. Même pas la nuit !
Ce qu'aiment les petits hippopotames, c'est plonger. Mais au bout d'un moment, leur plongeoir ne les amuse plus du tout. Il n'est pas assez haut. Si seulement ils pouvaient avoir le droit, rien qu'une fois, d'aller plonger de la grande falaise !
« Pourquoi ne suis-je pas une girafe ? Pourquoi ne suis-je pas un éléphant ? Pourquoi ne suis-je pas un zèbre ? Pourquoi suis-je une vache en Afrique ? » rumine sans cesse Carmen. Elle en oublie Pablo. Pablo, le taureau qui est amoureux d'elle.
Sa mère enceinte a glissé dans le lac Go. Asami est né sous les eaux, ce qui n'est pas de bon augure pour un fils du peuple de la terre. Ses parents se sont sentis déshonorés. Pire : sa passion de la baignade a fait d'Asami un étranger aux yeux de tous, un porte-malheur. Pour rassurer sa mère, il promet de ne plus nager dans le Go. Mais un jour il lui faut partir, quitter ceux qui ne peuvent le comprendre. La rivière N'ka l'accueille. Il s'entraîne, commande au forgeron une boule creuse de saka-saka, un bois imputrescible, pour emporter ses maigres biens. Crocodiles, serpents, hippopotames, quantité d'autres bêtes anciennes l'attendent dans les eaux. Des algues aussi, comme des pièges. Et des humains ennemis. Mais rien n'arrêtera Asami dans sa nage. Au long de son voyage, c'est la splendeur du monde qu'il va toucher.
La pluie, synonyme de grisaille et même, parfois, de catastrophes... Mais, dans la savane, il n'a pas plu depuis longtemps. Les troupeaux d'herbivores ont fui. Comment faire, quand on est une mère guépard, pour nourrir ses petits ? Comment chasser sans les exposer aux dangers de la savane ?
« Cet os de Samma (l’éléphant) coupe la chaîne de Dougoumani (la fourmi)… ton margouillat a oublié d’où il vient, qui il est et où il va. Et avec ses souvenirs, ses couleurs s’en sont allées. Tout comme les fils de l’Afrique. »
Les propos du marabout sont clairs : le jeune Thiekoro doit suivre les symboles du grigri pour aider le margouillat à retrouver ses couleurs… et son énergie vitale.