Thème « adoption »
Tous les oiseaux ont pondu un œuf sauf Canard. Il en a trouvé un. Canard est fier de son œuf magnifique, mais les oiseaux ne partagent pas son avis. Ils disent que l’œuf n’est pas joli et ils rient de lui, hi hi hi ! Attention ! Rira bien qui rira le dernier !
Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n'écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c'est sûr, enchantée ! Les frères et les soeurs de Farafina - huit au total - partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente...
Le jour où Kumaï l’orang-outang recueille un oisillon blessé, sa vie est chamboulée. Comment une si petite chose peut provoquer en elle une si grande émotion ?
Par un beau matin de printemps, une jeune fille découvre devant la porte de sa cabane un œuf, lisse et blanc. Une fois la surprise passée, l'évidence la pousse à s'en occuper. Il ne faudrait tout de même pas qu'en attendant le retour des parents, cet œuf prenne froid ! Mais voilà, de parents, il n'y aura pas. C'est alors que cette jeune fille au grand cœur, habituellement si solitaire, veillera sur son invité comme s'il s'agissait du plus précieux des trésors. Prise au jeu et prête à tout sacrifier, elle créera un lien particulier avec lui, et se mettra à rêver d'ailleurs. Mais ce drôle d'oiseau saura-t-il la remercier une fois que la métamorphose aura opéré ?
Trompette, trousseau de clefs, montre, depuis toujours, Lili la pie amasse des richesses fabuleuses dans son nid. Et elle y tient plus que tout, à ses « trucs » !
Alors le jour où elle recueille un oisillon blessé et qu’il lui faut trouver la place dans son nid (et dans son coeur), sa vie, son espace, tout est chamboulé.
Puis l’oisillon s’envole…
Par un beau matin d'été, le jour se lève sur la garenne. Des lapins sortent, impatients, de leur terrier. Tous semblables, tous des lapins. Tous ? Non. Un lièvre se trouve parmi eux...
Crac ! En se promenant, Maou a abîmé la coquille d'un escargot. Avec Monsieur Poussin, ils emmènent aussitôt Coquillette à la maison. Il faut la soigner, lui trouver un petit coin pour dormir. Mais le temps passe et Coquillette ne bouge pas…
Un bruit bizarre réveille Maou en sursaut ! Qu’est-ce que ça peut-être ? Qui est derrière la porte ? « Piou. Piou, piou ! » C’est un petit poussin ! D’où peut-il bien venir ? Est-ce un poussin perdu de la famille Poulet ? Maou mène l’enquête…