Millefeuille explore des vies d’auteurs, leur rapport au monde, à leurs lecteurs et lectrices et à leurs livres.
Saison 1 en 3 épisodes, consacrée à Marie-Aude Murail.
Réalisé par Brune Bottero
Saison 1 en 3 épisodes, consacrée à Marie-Aude Murail.
Réalisé par Brune Bottero
Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Émilien, le « Rambo des nurserys », dont on sait à peu près tout depuis Baby-Sitter Blues? Après ces deux séries, Marie-Aude Murail a exploré de multiples veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques. Oh, boy !, publié en 2000, a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté une trentaine de prix avant d’être porté à l’écran puis sur les planches. Ont suivi, entre autres : Simple, plébiscité et couronné en Allemagne, Miss Charity, le plus victorien de ses romans, Papa et maman sont dans un bateau et… invités dans la crise, 3000 façons de dire je t’aime, ode à l’éternelle jeunesse du théâtre. En 2022, elle est distinguée par le prestigieux prix Hans Christian Andersen (HCAA) - catégorie "Écriture".
Cette première saison de Millefeuille, en 3 épisodes, lui est consacrée.
Episode 1
Dans ce premier épisode : des personnages, du feel-good, des faux-pas qui n’en sont pas, une recette du bonheur… Pour comprendre ce qui rend les livres de Marie-Aude Murail à la fois si uniques et si universels.
Episode 2
Lorsqu’elle se déplace pour rencontrer ses lecteurs et lectrices, Marie-Aude Murail a toujours dans son sac à dos des photos de familles, des carnets en tout genre, des peluches et des dessins d’enfance soigneusement plastifiés. Elle les montre à ses lecteurs, lors des conférences, des rencontres en librairie et dans les salons du livre… Dans ce deuxième épisode : des ancêtres, de l’ennui, des cahiers retrouvés, pour comprendre comment, de vocation, l’écriture est devenue son métier.
Episode 3
« Quand je suis en face des jeunes, je leur parle quand même essentiellement du maintenant. Parce que c'est ça qui m'intéresse et je le leur dis. Qu'on vit une époque fascinante, passionnante, que j'ai envie de savoir, que la suite m'intéresse, que eux ils m'intéressent, que ce monde, je l'aime et que j'en veux pas d'un autre. »
Dans ce troisième et dernier épisode : une fille qui devient un garçon, TikTok, de la nuance, un médecin aux mains nues, pour découvrir une autre facette de Marie-Aude Murail, une écrivaine qui pense son époque.