Maisons de papier, maisons rêvées


Cette année, l’école des loisirs vous propose de travailler avec vos élèves autour du thème de la maison à travers les « maisons de papier, maisons rêvées » au sein desquelles se déroulent certaines des histoires les plus marquantes de notre catalogue.

Le but ? Créer une œuvre en volume mettant en scène Killiok et Véronica, les héros de notre marraine Anne Brouillard, dans une pièce tirée d’un album emblématique de notre maison. L'occasion de plonger avec délice dans l'univers onirique d'Anne Brouillard et de (re)découvrir des albums marquants de notre catalogue, en suivant si l'on veut les pistes pédagogiques proposées par Christophe Lécullée.

Anne Brouillard, notre marraine, rendra visite aux trois classes gagnantes d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023.
D’autre part, chaque librairie disposera de 10 bibliothèques de 15 livres souples à remettre aux groupes participants de son choix.

Vous avez jusqu'au 15 janvier 2023 pour vous inscrire auprès de l'une des 80 librairies participantes en France et en Belgique !

Eléments pédagogiques

Livret pédagogique

Téléchargez  le livret pédagogique présentant le projet, les livres de la sélection, et les pistes pédagogiques imaginées par Christophe Lécullée.

Vidéo

Explorez le thème de la maison dans une vidéo de notre formatrice littéraire Dominique Masdieu


Informations pratiques

La carte interactive

Les dates importantes

  • 15 JANVIER 2023 : date limite d’inscription auprès d’une librairie participante (en lui remettant ou en lui envoyant par email ou courrier le bulletin d’inscription complété).
  • 15 AVRIL 2023 : date butoir de remise de votre œuvre à la librairie, accompagnée de la fiche de renseignement dûment complétée
  • Le jury de la librairie se réunira au plus tard le 15 MAI.
  • Le jury de l’école des loisirs se réunira le 17 MAI.
  • Les trois gagnants seront proclamés au plus tard le 19 MAI.

Alors ? Dans quelle pièce mettrez-vous en scène Killiok et Véronica ? Si plusieurs classes de l’école participent, peut-être parviendrez-vous à créer une maison complète !
Nous avons hâte de découvrir vos œuvres !
Bonne participation !