Il a dit, il n'a pas dit

Pendant les vacances de Noël, Cyril est allé dans le désert de Mauritanie avec sa mère. À la fin du jour, sa mère est en larmes, les touristes s'inquiètent : Cyril a disparu. Au lever du soleil, Cyril est seul dans le désert. « Ils sont tous partis », lui dit une petite voix, celle de Scarabée noir, qui sera l'ami, le guide de l'enfant. Cyril est baptisé, il s'appellera Nasrany qui signifie « l'étranger occidental ». Cyril suit Scarabée noir qui l'entraîne dans l'étendue de sable infini jusqu'au Grand Juge Cadi qui siège sur la plus haute dune ; il est le seul à pouvoir retrouver sa mère.
Mais le juge est bien fatigué et il a d'autres affaires à juger et d'abord, celle d'Ely le Voyageur et de Hérisson Chanteur. Ely a été charmé par la voix sublime de Hérisson. Ce dernier en a profité, il a peu à peu dépouillé Ely le Voyageur de tous ses biens sous le prétexte qu'il en avait besoin pour chanter encore et encore. Hérisson est-il coupable ? Cyril écoute le jugement, il devra attendre jusqu'à la semaine suivante.
Mais la semaine suivante, le juge a une affaire urgente : il doit juger la belle gazelle Aïcha qui charme Cyril lui-même : la danseuse, la fugueuse, la voleuse. Faut-il la condamner ? Le juge Cadi le dira et Cyril attendra et il lui faudra encore revenir.
Enfin, c'est le terme du voyage. Devant les habitants du désert, Cyril retrouve sa mère. Il est heureux et il est malheureux. Comment abandonner Scarabée noir son ami ? Cyril emmène Scarabée noir avec lui, dans sa chambre, il lui reconstruit un désert, mais Scarabée noir dépérit, il est trop loin du désert de Mauritanie. Cyril devra choisir. Il préférera le bonheur de son ami.

Nous vous proposons de géolocaliser la disponibilité du titre sur le site de notre partenaire "Les librairies indépendantes". Au clic sur l'un des liens ci-dessous, vous serez automatiquement redirigé vers ce site pour, si vous le souhaitez, réserver le titre en question et finaliser son achat.