
À l’occasion de la sortie nationale du film Jamais contente le 11 janvier, la réalisatrice Émilie Deleuze et Marie Desplechin racontent l’histoire de leur collaboration.
Adaptation du premier tome éponyme de la trilogie Le Journal d’Aurore de Marie Desplechin, le scénario de Jamais contente a été écrit par la romancière avec Émilie Deleuze, et Ivan et Laurent Guyot.
L’intrigue est centrée sur Aurore, une jeune adolescente qui mène une vie sans histoire. Mais quand on a 13 ans, et que l’on porte comme elle un regard à la fois sans concession et plein de dérision sur les garçons, le collège, la famille ou les copines, cela prend des allures de joyeux psychodrames.
« Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes soeurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens. À ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ? »
Entrée libre