Et si demain, nos vêtements étaient composés de bois, de carton ou de papier journal ?

Des chercheurs et étudiants finlandais ont conçu une fibre textile, produite de manière écologique, à partir de fibres de bois, de papier journal, de carton et de textiles usés, l'IonCell.

Décembre 2018, le soir du jour de l’indépendance de Finlande, dans les salons du palais présidentiel, Jenni Haukio, la première dame du pays, exhibe ce qui est peut-être la robe du futur. Celle-ci est blanche, sobre, élégante, avec un léger éclat. Sur elle, Jenni Haukio porte la crème de la crème de la recherche universitaire finlandaise. Elle porte une robe, faite à partir de bouleaux. Oui, du bois, plus précisément un tronc de 75 cm, grâce à une technologie, l’Ioncell, fruit des travaux d’étudiants et chercheurs de l’université d’Aalto.

La première dame finlandaise habillée de fibres de bouleau (Photo : Vesa Moilanen)

« Notre université est multidisciplinaire. Elle combine arts, sciences, business et technologies », explique Kristiina Kruus, doyenne de la faculté de chimie de l’université d’Aalto, présente à un évènement organisé le 16 avril dernier à l’ambassade de Finlande

Une mode du futur durable

Sur le campus d’Aalto prospèrent depuis 2010 aspirants chimistes, experts en textile, futurs designers, créateurs de mode et… femmes et hommes d’affaires. Et les projets menés sont portés par ces étudiants aux intérêts à priori divers, artistiques comme business. « Au milieu de tout ça, on encourage nos étudiants à penser et travailler à un futur durable ». Une logique qui n’est pas sans rappeler les valeurs portées par le célèbre designer et architecte qui a donné son nom à l’université, Alvar Aalto, qui a déclaré un jour que « la forme se devait d’être porteuse d’un contenu, et (que) ce contenu se doit quant à lui d’entretenir un lien à la nature ». Une approche saluée de plus en plus par les professionnels de la mode : étudiants et ex-étudiants en mode de l’école décrochent des prix dans les festivals et concours de mode prestigieux.

Catégories: