A cœur porcin, rien d’impossible : l’hôpital des Enfants de Boston a réussi une opération à cœur battant sur 5 cochons en utilisant un cathéter autonome. Une première dans le secteur de la chirurgie robotique, qui suggère que certains actes chirurgicaux pourraient à terme être réalisés par la main seule du robot.
« A cœur vaillant, rien d’impossible ». Cet adage attribué à Jacques Cœur (financier du roi Charles VII) a été traduite de manière quasi littérale par une équipe de chirurgiens de l’hôpital des Enfants de Boston. La chirurgie à cœur battant est tenue pour être une opération complexe, si complexe que les chirurgiens sont assistés par une batterie d’appareils et procédés (localisation par rayons x ou ultrasons, couplé à des manettes) pour guider leur cathéter, long tube fin, qui évolue dans l’organe à opérer. Dans une étude publiée dans le Journal of Science Robotics, des chercheurs ont annoncé avoir opéré avec succès les cœurs de cinq porcs grâce à un cathéter autonome.
Ce cathéter a été doté de capteurs haptiques – augmentés par un système d’intelligence artificielle - et une caméra, qui font office d’antennes. Certains insectes comme le cafard se repèrent et évoluent dans l’espace grâce à leurs antennes et le toucher. Le cathéter « sait » ainsi s’il touche du sang, une paroi coronaire ou une valve. Quand le cathéter repère une fuite, le chirurgien prend alors la relève.
