naissance, nouveau bébé dans la fratrie

Kaléidoscope / 9782877679817 / Disponible

Maman, qui attend un bébé, est occupée par les affaires du royaume, mon ami Georges lui prépare un thé, Papa fabrique un ballon dirigeable… et moi, je M'ENNUIE ! Pour passer le temps, je fais un bisou à un crapaud rigolo (on ne sait jamais, c'est peut-être un prince), et soudain je ne m'ennuie plus du tout !

Pastel / 9782211234504 / Disponible

« Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s'appelle Timo. Il n'est pas prêt à respirer tout seul, alors on l'aide un peu... » 
Comment ça, j'ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m'avait dit qu'il ferait beau, qu'il ferait chaud pour sa naissance, on m'avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas... Quand nous arrivons à l'hôpital, Timo ouvre les yeux, il me regarde !

Kaléidoscope / 9782877679671 / Disponible

J'ai beau insister, mes maîtres ignorent mes demandes de poisson. Pourtant, ils me connaissent. Que se passe-t-il donc ? JE VEUX DU POISSON !

Albums / 9782211235167 / Disponible

Comme sa maman est trop occupée pour lui lire une histoire cette après-midi, Asami décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur et part se promener avec son chien Ito. Dans les champs, elle récolte l'une après l'autre des merveilles de toutes les couleurs : feuillages verts, fruits rouges, fleurs de lin bleu, épis dorés, et bien d'autres trésors... Que va-t-elle faire de ce délicat butin ? L'offrir à sa maman ? Encore mieux.
Mais chut ! C'est le secret d'Asami.

Neuf / 9782211231305 / Disponible

Paul a huit ans. Il a aussi un papa et une maman. Un papa qui fait des blagues pas drôles, mais ce n’est pas le problème. Le gros problème, c’est sa maman. Enfin, pas elle, mais ce truc qui se prépare. Cette chose. Un bébé. Un autre enfant dans la famille. À sa place à lui, Paul.
Au fur et à mesure que les mois passent, le ventre de sa mère devient de plus en plus impressionnant. Effrayant même. Au point que Paul tombe dans les pommes.
Ce n’est pas grave, ce soir, restaurant avec papa, et demain, pas d’école ! Tout serait parfait si l’autre n’arrivait pas bientôt. Mais il, ou elle, ne tardera plus. Alors, quand il se retrouve tout seul, il fait son sac. Il sort de la maison et claque la porte.

Pastel / 9782211229166 / Disponible

Raoul, le petit loup, a posé beaucoup de questions à ses parents sur l’arrivée du bébé. Maintenant qu’il est là, quelle déception. Car, lui, ce n’est pas une petite sœur qu’il avait commandée ! Alors, quand Maman lui dit : « Tu viens m’aider à changer Lola », Raoul répond : « Oui, change-la et prends un petit-frère à la place ! »
13 histoires de tous les jours, dans lesquelles le petit loup se pose les grandes et petites questions de la vie.

Pastel / 9782211225557 / Disponible

Léon vient d’être grand frère. « Marcel restera-t-il toujours dans son petit lit juste à sa taille ? »
« Non, il va grandir », sourit Maman Pingouin.
« Mais on va le mettre où, alors ? s’inquiète Léon. Pas dans ma chambre, c’est ma chambre à moi ! Pas sur tes genoux, ni dans tes bras qui sont bien trop grands pour un bébé pingouin… »

Albums / 9782211224727 / Disponible

Ah, ces parents ! Comme ils sont touchants, avec leurs désirs d’enfants ! Monsieur et Madame Souris, par exemple. Ils en veulent deux. D’abord un garçon, ensuite une fille : le choix du roi. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme ils l’avaient prévu. La cigogne apporte successivement 25 souriceaux mâles, qui s’entassent dans la chambre des garçons, tandis que la chambre de la fille reste désespérément vide. Madame Souris déprime et finit par aller réclamer en haut lieu : « Une fille ! Je veux UNE FILLE.» Il y a peut-être une solution ?

Pastel / 9782211222808 / Disponible

Ce matin, Léon fait du boudin.
« Ça va pas ? » lui demande son copain Manu.
« Tu as une drôle de tête. Tu as froid ? propose Simon. Tu veux mon écharpe ? »
Léa est prête à lui donner son goûter car Léon boude de plus en plus. Jusqu’à ce que Maman Pingouin passe par là…

Pastel / 9782211218269 / Disponible

Raoul est un petit loup plein de vie et de questions. Il interroge ses parents sur tout: le sens des choses, le pouvoir des adultes, l’arrivée du petit frère et comment gagner des étapes. Parce que tant qu’il est petit, il a « moins de possibilités ».
Les dialogues vifs, tendres et drôles rythment les 12 saynètes de cette vie de famille.

Kaléidoscope / 9782877678315 / Disponible

Son Altesse royale la princesse Marie attend un heureux événement. La nouvelle comble de joie le prince Jules et le royaume tout entier, mais malheureusement, il y a de l’eau dans le gaz entre les tourtereaux. L’heure est si grave que Georges le dragon, acteur au faîte de la gloire, est appelé à la rescousse...

Albums / 9782211215718 / Disponible

Pourquoi avons-nous tous un petit creux entre la base du nez et les lèvres ? Un récit talmudique célèbre nous l’explique : à la naissance de chaque enfant, un ange arrive pour lui interdire de révéler tout ce qu’il a appris dans les limbes. Il pose son doigt sur la bouche du bébé puis le retire en laissant cette empreinte, et c’est alors que le nouveau-né peut crier.
Anaïs Vaugelade a choisi de réécrire une version malicieuse et laïque de cette légende. Voici révélés quelques secrets de la vie antérieure du bébé !

Alors qu’il avait un an tout juste, le petit garçon d’Anaïs Vaugelade s’est trouvé nez à nez avec un téléphone, modèle1960. Quand, avec le plus grand naturel, il a porté le combiné à son oreille, Anaïs est restée perplexe: « D’où sait-il que cette chose est un téléphone, alors qu’au cours de la seule année de sa vie il n’a vu que des modèles rectangulaires et à boutons ? » Puis, c’est en lisant un livre de morphogenèse, qui compare le tout premier instant du foetus à un big bang, qu’Anaïs a trouvé le point de départ de son histoire.
Attention : cet album contient aussi un hommage appuyé aux sages-femmes, qui portent bien leur nom (surtout celles de la maternité des Lilas).

Pastel / 9782211209717 / Disponible

Papa et Maman attendaient mon petit frère avec impatience. Comme il ne partira plus, c’est moi qui m’en vais dans ma forêt. Mais aujourd’hui, les animaux des bois se sont réunis. Eux aussi ont l’air inquiet : «La Bête est de retour !»

les lutins / 9782211227377 / Disponible

Comme elles sont rassurantes les grandes mains de Papa. Ce sont elles qui sentent bouger bébé dans le ventre de Maman. Qui peuvent bercer son petit corps tout entier et rattraper le petit enfant qu’il devient, en bas du toboggan. Un seul des grands doigts de Papa suffit pour le guider. Jusqu’au jour où le petit n’en a plus besoin… Sauf pour les câlins !

Pastel / 9782211208031 / Disponible

Lorsqu’un enfant arrive au monde, son entourage vient lui souhaiter la bienvenue : « Ta petite cousine trouve que tu as la même taille que sa poupée en plastique. Rose dit que vous avez la même odeur. Ton parrain confie à qui veut l’entendre que vous avez exactement la même forme d’oreille et que plus tard, tu seras musicienne… »
Des rencontres au travers de 15 portraits qui relient le bébé aux autres et lui font découvrir les différentes parties du visage.

Kaléidoscope / 9782877677271 / Disponible

Il suffit d’un rien pour remettre l’évidence en question, et transformer la lecture en une prodigieuse aventure qui force la réflexion et stimule l’imagination.

Loulou & cie / 9782211207591 / Disponible

Ces poupées de papier tiennent debout toutes seules. On peut les lire ou bien tout simplement les poser à côté de soi pour les admirer. Une petite histoire accompagne chaque marionnette.

Mouche / 9782211203180 / Disponible

Léonard a sept ans aujourd’hui, l’âge de raison, dit-on.
Le petit garçon est impatient d’ouvrir ses cadeaux. Mais son père et sa mère, eux, ne semblent pas pressés. Son père lui demande : Léonard, est-ce que tu sais comment on fait les bébés ?
Et il commence à lui raconter comment sa mère et lui se sont rencontrés. « Au départ, il y avait Brigitte. »
« C’est quoi Brigitte ? Un cadeau ? Une poudre pour faire les bébés ? Drôle d’anniversaire », se dit Léonard.

Pastel / 9782211201728 / Disponible

Du minuscule foetus au bébé attendu et entouré, le fil de la vie court de page en page. Les visages apparaissent dans le contraste des deux couleurs du livre et le tout-petit grandit, grandit. Des mots d’amour l’accompagnent ainsi qu’un petit ami lapin. Et, à la fin du livre, un moment tout doux à caresser ensemble.