Thème « voyage »
« Les dragons, les dragons, les voilà , Ripadou ! Comme ils sont beaux ! »
« Tu es sûr que ce sont des dragons, Rapatrou ? »
« Évidemment ! Tu vois bien, ils ont même des ailes et tout. Ils vont bientôt s'envoler. Ils rugissent...»
C'est l'heure où s'envolent les dragons.
Un chat tire une grosse valise. « Pfff, soupire-t-il, c’est plus lourd qu’un éléphant ! »
Elle est si lourde que le bouc, l’ourse, le castor et la lapine lui proposent de l’aider. Ensemble, ils escaladent la montagne, traversent rivière et tunnel, traînant la valise derrière eux. Mais… qu’y a-t-il donc dans cette valise ?
La surprise est à la hauteur de tous les efforts et se déplie dans la dernière double-page.
Peut-être ne l’avez-vous jamais vu car il se lève dès potron-minet quand vous dormez encore… Matin Minet habite entre un arbre et la forêt, perché – point trop haut – dans une maison escabelle. Une nuit Matin Minet fit un gros cauchemar. Comme il se rendormit à l’envers pour bien rêver, il se trouva réveillé par un brin de lumière, juste au coin de l’œil. Ainsi commence sa quête du Point du jour dans la forêt. Des explications de Selma Madame l’araignée, en passant par les directives de Monsieur Pomme de Pin et de Doudoumir le tigre en peluche, il n’est point facile de trouver le Point du jour…
Où peut-on trouver de beaux trésors ? De Vanuatu aux îles Soulou, de Tombouctou à Ouagadougou ou de Titicaca à Cochabamba, et cætera... Mais, le plus beau trésor du monde, où peut-on vraiment le trouver ?
Dans son étang, Félicie tourne en rond et ennuie tout le monde avec ses lamentations. Elle se demande où se cache le bonheur. « Cesse tes jérémiades et va chercher le bonheur ailleurs ! » gronde Joe le crapaud baveur. À ces mots, sans attendre, Félicie se lance dans l'aventure.
Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque, c’est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par coeur. Elle y dort, elle y mange et, le soir, elle lit des magazines de voyage en rêvant de couchers de soleil fabuleux. Mais en vérité, elle est coincée. Jusqu’au matin où elle découvre qu’elle peut déplacer son kiosque et même voguer avec lui !
Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C’est le seul indien Naskapi qui, l’été, dort dans un tipi. Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut absolument lui faire parvenir une mystérieuse boîte rouge le plus vite possible : « Prends mon vieux cheval, dit Grand-père à Luna. Je t’en prie, cours plus loin que très loin jusqu’à la très grande ville. L’adresse est écrite. Partout, tu seras mes yeux. Même sans être là , je te protégerai. »
Le lièvre et la tortue, on connaît. Mais Sébastien le lapin et Madame Laterre la tortue, c'est une autre histoire. Une histoire de course à travers le monde, de solitude et d'amitié. Une belle histoire de découverte du monde, des autres et de soi-même.
Après la fermeture des manèges, Oscar trouve un poisson rouge qui sanglote dans un petit sac. Il l’emporte à la roulotte Mais Manon le poisson tourne en rond et rêve d’océan. C’est quoi l’océan ? demande Carrosse. C’est une grande mer ! Il faut trouver la carte routière de grand-père Oswald pour accompagner Manon jusqu’à la plage. C’est alors que commence le voyage. Mais avec Carrosse comme co-pilote, on n’est pas sûr d’arriver à bon port ! C’est pas facile de lire une carte !
Dans ce cas précis, on peut parler de catastrophe : après un énorme coup de grand vent, toutes les lettres adressées au Père-Noël se sont envolées. Toutes sauf celle d'Else. Dans ce grand malheur, Else a bien de la chance puisque le Père Noël va lui offrir tous ses secrets de Père Noël. N'est-ce pas le plus beau des cadeaux ?
Marguerite en a marre de regarder passer les trains et de produire du lait sans jamais en boire. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il existe un pays où les vaches sont vénérées comme des déesses, elle n'hésite pas : elle salue le troupeau et se met en route illico...
Quand on est en colère, quand tout va mal, il est bon parfois d'aller faire un tour. Le tour du quartier, le tour du parc, le tour du village... Et pourquoi ne pas faire le tour du monde ?
Dernier jour d’école, voilà les vacances d’été ! On retrouvera les copains à la rentrée, dans deux mois, une éternité ! Demain, une longue, très longue route m’attend. Les voyages en voiture, c’est toujours spécial. On dit au revoir à son quartier, on file sur la grande route, on regarde dehors, on s’endort un peu. Et puis, enfin…
Turlututu est grand maintenant; le temps est venu pour lui de quitter ses vieux parents. Turlututu chevauche alors son fidèle Galopin et part à l'aventure. Un croque-mitaine, une île mystérieuse, un château fort et une certaine Lili : Turlututu rencontre tellement de nouvelles choses et de nouvelles personnes !
Un livre animé enchanté et enchanteur, à mi-chemin entre le mystère du Moyen-Âge et la comptine...