Thème « transformation des produits naturels »
D’où vient le lait ? De la vache. Mais comment le lait arrive à la table du petit déjeuner ? Et comment fait-on le pain de la tartine du petit déjeuner ? Et le miel ? Des questions naturelles expliquées dans ce livre bien pratique pour les parents qui doivent y répondre tous les jours !
Comme Blanche est née au printemps, elle n’a encore jamais goûté de confiture ni de compote de pommes. Aujourd’hui, c’est la première fois. Quelle découverte ! Un délice… Les pommes qui servent à cuisiner ces bonnes choses viennent d’un arbre, dit Maman. Blanche meurt d’envie d’aller croquer dedans. Mais qu’est-ce qui a si bon goût, les feuilles ? Non, elles sont vertes. Le tronc ? Aïe ! Il est trop dur pour des dents de lapin. Alors Maman explique le cycle de la vie : fleurs, bébés fruits, fruits grandis, fruits mûris, fruits cuits !
Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite !
« Quelles sont ces graines ? » demande Léo à Papi.
« C'est du blé », répond Papi, « tu en manges tous les jours. »
« Mais non, je n'ai jamais mangé de ça, moi ! » s'écrie Léo.
Une histoire pleine d'humour et de tendresse pour raconter ce merveilleux mystère : comment un grain de blé devient pain.
Nichée dans les Alpes du Sud, inaccessible une grande partie de l'année à cause de la neige, la Vallée des Merveilles doit son nom aux dizaines de milliers de gravures rupestres que l'on peut y admirer, et dont certaines sont vieilles de cinq mille ans.
Qui vivait là ? Quelle est l'origine de ces gravures ? C'est ce qu'Olivier Melano a voulu raconter à travers les aventures de Tori et Milna.
Fermez les yeux, vous voici à l'Âge du cuivre. Ce matin, Tori et sa soeur Milna ont été chargés de ramener au village deux brebis qui se sont échappées de l'enclos. Sur le chemin du retour, ils aperçoivent un groupe d'hommes en armes qui se dirige vers le village. Est-ce pour l'attaquer ? Non, ces hommes sont armés car ils transportent un chargement précieux : plusieurs sacs de minerai de cuivre d'excellente qualité. Ils viennent voir Torn, le forgeron, qui sait transformer la roche en métal, et dont la réputation s'étend bien au-delà de la vallée. Les étrangers sont invités à passer la nuit au village. Ce soir, justement, on fête le début de la transhumance. Demain, il y aura de grandes cérémonies. Guidés par Krall le sorcier, les hommes monteront jusqu'au pied du mont Bego, vénérer les dieux...