Thème « rusé, astucieux »
Installé dans la forêt, un garçon peint. Un loup s'approche et lui demande ce qu'il fait.
« Je dessine une rose », répond le garçon.
« Les roses ne m'intéressent pas , grogne le loup, dessine-moi des lapins ! Des lapins qui ne courent pas ! »
Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus.
« Rhâââââ ! Je vais te manger ! » dit-il.
« Et pourquoi ? » demande le petit chaperon rouge.
C’est la version des frères Grimm de ce célèbre conte que Rascal a choisi d’adapter. Simplement, en noir et blanc, sans texte. Le mystère laisse la place aux sensations fortes. Le langage visuel, simple et original, permet aux enfants de reconstituer les histoires… ou bien de les inventer.
C’est bientôt l’heure du dîner dans le terrier des lapins. Petit Lapin a faim.
En attendant, il sort jouer… et se fait prendre par le loup !
« C’est malin, me voilà devenu le dîner du loup », se dit Petit Lapin lorsqu’il se retrouve enfermé dans le frigo. Car dans le terrier des loups, Petit Loup a faim…
Petit Loup rêve de sortir du bois et de s’élever dans le ciel.
Il a bien observé les moutons : ils n’ont pas d’ailes et pourtant, parfois, ils s’envolent. Donc Petit Loup veut être un mouton !
Un soir, Petit Ours Mal Peigné entendit un bruit perçant venant de la forêt. Au milieu de la clairière, il découvrit six souris blanches. « Au secours, nous sommes perdues ! La nuit arrive et nous allons sûrement être mangées par les chouettes, ou les renards, ou les serpents ! » « Vite, roulez-vous en boule et cachez bien vos queues », leur dit Petit Ours Mal Peigné avant que ne surgissent les prédateurs.
Aujourd’hui, c’est le jour des bâtonnets de poisson. Toni adore les bâtonnets de poisson. Il les avale d’un coup de dents. « Miam ! Super bon ! » dit-il en descendant de sa chaise. Papa répond : « STOP ! Tu n’as pas mangé tes petits pois. »
Toni déteste les petits pois. Et sa petite soeur Lina, elle, mange déjà sa glace.
Trois chiens déménagent. Trotti trotta trottinant, le plus petit va devant.
Le premier soir, trois poules les accueillent et leur offrent leurs oeufs, le deuxième soir, trois vaches partagent leur bon lait. Enfin, le troisième soir, ce sont des ânes qui leur donnent l’avoine pour faire de bonnes galettes. Mais ils n’ont pas vu qu’ils ont été suivis et que le plus petit chien n’a oublié personne !
« Tu m’attraperas pas ! » chante Jackie la souris à Tom le vieux chat. Jackie sait bien qu’elle court très très vite. Elle défie tour à tour le chat, le renard, le loup et l’ours. Oui, Jackie est la souris la plus rapide du monde, mais est-elle la plus intelligente ?