Thème « roi, reine »
Deux petites abeilles au caractère très différent naissent dans une ruche, Aubépine et Bouton d’or. Celle-ci finit par quitter la ruche en laissant le pouvoir à Aubépine, qui a très mauvais caractère. En quittant la ruche, elle rencontre un bourdon qui lui propose de
devenir la reine de la ruche des bourdons. Vive la reine des bourdons !
Il était une fois un Roi qui avait décidé de prendre sa retraite. Son fils, bien sûr, allait prendre sa place. Mais le Roi lui dit qu'il gouvernerait le pays avec son frère. Seulement, le Prince ne savait pas qu'il avait un frère. Il ne savait pas que, pour le rencontrer, il allait devoir entreprendre un très long voyage. Il ignorait aussi ce qui l'attendait au bout de ce long voyage.
Partis en promenade, Pom, Flore et Alexandre rencontrent de drôles d'oiseaux venus inviter Babar dans l'île aux oiseaux.
Une grande nouvelle à Célesteville : Babar et Céleste attendent un enfant. Ce n'est pas un mais trois bébés qui arrivent ! Ils s'appelleront Pom, Flore et Alexandre.
Arthur, et Zéphir, Pom, Flore et Alexandre attendent une réponse à leur lettre au Père Noël. Mais en vain. Touché par leur déception, Babar part donc en Europe à la recherche du Père Noël...
Une immense fête est organisée à Célesteville. Tous les animaux sont invités à construire un pavillon pour l'exposition. Suivez-nous, nous allons visiter avec Pom, Flore et Alexandre !
Un Maharadjah porte des bijoux, un foulard de soie, de longs cils et des chaussures vernies. C’est pourquoi il arrive que les pirates le confondent avec une princesse et le kidnappent, en pleine jungle… Que faisait-il, en pleine jungle ? Il poursuivait une panthère, parce qu’elle lui avait subtilisé quelques diamants. Et, en partant à leur recherche, il va retrouver bien plus que des bijoux…
Angèle et Gabriel sont les enfants du roi et de la reine des géants. Ils sont petits comme des confettis mais ils ont le coeur aussi grand que l'océan. Le roi et la reine sont furieux d'avoir des enfants aussi minuscules. Ils se sentent ridicules. Angèle et Gabriel aiment leurs parents. Ils ne veulent surtout pas leur causer du souci. Alors, ils décident de se faire encore plus petits et de disparaître dans la nuit.
Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar. Voici son histoire triste et gaie : comment sa mère fut tuée par un chasseur, comment il s'enfuit à la ville où il fut recueilli par la vieille dame et devint roi, en revenant dans son pays.
C'était une horrible petite princesse. Mais vraiment horrible. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Elle était méchante, affreusement méchante avec tout le monde. Ça faisait faire du souci à ses parents - moins à sa mère, qui passait surtout son temps à se demander de qui sa fille pouvait bien tenir, enfin bon - ils avaient même appelé un docteur... mais l'horrible petite princesse l'avait mordu. Un jour, l'horrible princesse apprit l'existence d'un monstre qu'on prétendait encore plus méchant qu'elle. Elle entra dans une grande colère et demanda qu'on lui apporte sur-le-champ ce petit présomptueux. Or ce monstre était vraiment, vraiment très méchant, et quand la princesse et lui se trouvèrent face à face, il arriva ce qui devait arriver : ce fut le plus horrible coup de foudre de toute l'histoire des contes!
Dans un très haut château perché au sommet d’une très haute montagne, vivait un roi triste. C’était tout simplement l’homme le plus triste du monde. Si triste qu’il interdisait à tous de rire ou de discuter. Même à sa fille, la princesse Olga. De toute façon personne ne venait au château à part l’épicier qui passait de temps en temps livrer les courses en tapis volant. D’ailleurs pour Noël Olga reçoit quelque chose qu’elle n’aurait jamais osé demander : un chien et un chat ! Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va complètement changer.
Mais quel est son problème à cette petite princesse-là ? Elle n'est ni horrible, ni trop jolie, ni trop nulle comme certaines de ses cousines sur le cas desquelles Nadja s'est déjà penchée... Alors, quel est son handicap ? Ce grave défaut qui poserait problème à l'heure de lui chercher un mari ? Cette petite princesse est d'un tempérament inquiet, et voudrait tout le temps faire plaisir à tout le monde. Elle ne sait pas encore que ce n'est pas possible. Elle vit dans l'angoisse de faire de la peine à quelqu'un. En fait, elle ne vit pas. Elle couvre ses proches de cadeaux, qu'elle pèse au préalable afin d'être équitable, et quand elle voit ses amies, elle se demande à laquelle dire bonjour en premier sans que les autres en soient peinées. Alors, choisir parmi des prétendants, vous imaginez. Pauvre princesse, dans la vraie vie, on l'enverrait chez un psychanalyste, et au bout d'un certain nombre d'années, elle ne craindrait peut-être plus de se faire détester une bonne fois pour toutes. Mais heureusement, cette princesse vit dans un conte. C'est l'auteur qui décide et qui, d'un coup d'inspiration magique, va lui envoyer le mari idéal : le Père Noël, bien sûr.
La présidente s'impatiente, sire, Votre Majesté doit agir !
Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l’exercice hilarant…
Dans un château au beau milieu d'une forêt régnait un roi dont la grande passion était de mettre des oiseaux en cage. Il avait même promis la main de sa fille Albertine à celui qui lui apporterait le plus bel oiseau du pays. Cet oiseau, c'était Grand Corbeau, qui était bien trop malin pour se laisser attraper. Le roi le savait, mais cela lui était égal car plus les jours passaient, plus ses cages se remplissaient d'oiseaux de toute sorte sans qu'il eût besoin de donner la main d'Albertine. Une nuit, Grand Corbeau décida de donner une bonne leçon au roi : il enleva Albertine.
Lors d'une escapade en forêt, la princesse Lila - fille du roi - contrarie le peuple des insectes. Du coup, ceux-ci se fâchent et s'en vont. C'est la pire des catastrophes. Sans les insectes, qui s'y activent jour et nuit très utilement, la forêt se meurt. Et dans une forêt morte, les hommes ne peuvent plus vivre... La coupable réussira-t-elle à réparer ses torts et à restaurer les équilibres naturels ? Elle doit faire vite. Chaque jour compte. Heureusement, ses deux marraines vont lui venir en aide, et ce sont des marraines qui ne ressemblent à nulle autre.
Le prince Désolant est tombé fou amoureux de la princesse Poussiéreuse. Dès qu’il l’a vue apparaître dans un nuage de poussière, un balai à la main, il est parti tuer un ours pour le lui offrir. La princesse a trouvé cela beaucoup plus original que des fleurs et lui a immédiatement donné son coeur. Mais l’amour ne suffit pas, le prince Désolant et la princesse Poussiéreuse ont un problème : les écureuils qui hébergent le prince dans leur arbre sont allergiques à la poussière…