Thème « religions, croyances »
Adam et Ève sont les meilleurs amis du monde. Dans leur jardin extraordinaire, en mangeant leur pomme chaque jour, pour le goûter, ils font des projets: quand il sera grand, Adam sera pâtissier. Ève dégustera toutes ses créations. Hélas, quelqu’un espionne leur conversation. C’est Nahash le serpent. Personne ne l’aime, il n’a pas d’amis. Il est jaloux d’Adam et Ève. Il a décidé de les séparer. Un jour, le voilà qui offre à Ève un gâteau rien que pour filles. Pour l’empêcher de le partager avec Adam…
Chaplapla n’en peut plus de cette vie dans les poubelles, et ce n’est pas la bêtise de Chien Pourri qui va l’aider à sortir de là . Heureusement le grand gourou Toutou va croiser leur chemin. Ils vont enfin trouver un sens à leur existence, faire partie d’une famille. Heureusement ? Ce n’est pas si sûr. Ce gourou n’a pas l’air si gentil que ça...
En Lorraine, il existe une fête qui ressemble à Halloween et s’appelle la Nuit des sorcières. Ce soir-là , les enfants sortent pour jouer des (mauvais) tours et faire des (sales) blagues à leurs familles, proches et voisins. Cette année, Mathilde et sa bande sont inscrits au catéchisme pour préparer leur première communion avec Cathy la catho, une dame spéciale, marrante et enthousiaste. Elle leur lit la Bible, belle comme un poème. Elle les emmène en forêt parler aux arbres plutôt qu’à la messe. Et surtout, elle leur enseigne que toutes les religions, toutes les croyances ont une devise en commun : « Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’il te fasse. » Alors, la Nuit des sorcières et ce conseil sont-ils compatibles ? Non. Il va falloir trouver une solution…
D'accord, d'accord. Encore une nouvelle ombre à mon tableau déjà peu reluisant ! J'avoue, ce jour-là , je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai affirmé à toute la bande que je ne me trompe jamais. J'aurais mieux fait de me taire : ils me sont tous tombés dessus en me rappelant le fameux épisode de la grenouille mortellement dangereuse… Ok, ok, je vais vous le raconter et vous verrez que dans cette histoire je ne suis pas entièrement fautif, simplement, je ne lâche rien.
Le petit homme et Dieu marchent côte à côte sur le chemin : « Vous êtes Dieu ! Le Dieu ? Je ne vous imaginais pas du tout comme ça ! »
« Tu imaginais Dieu comment ? » demande Dieu.
« Grand, vieux, avec une longue barbe blanche, un air sévère, une tunique bleue, mais les mains derrière le dos tout comme toi ! »
Et Dieu part d’un grand éclat de rire, ho ho ho ! Le petit homme propose à Dieu de venir manger une omelette chez lui. Mais Dieu ne sait pas ce que c’est…
Dans le monastère de l'Himalaya où vit Nima, c'est la catastrophe. La grande fontaine, seul point d'eau des moines, est à sec ! Que faire ? Le Grand Lama lui confie une mission. Avec Jumpa le yack, il doit se rendre à la source de la Roche Percée et y remplir des outres. Nima se met en route, muni des bénédictions de son supérieur et d'une parole de Bouddha : "Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde."
Chaque soir, au village, on allume des lanternes orangées pour chasser l’obscurité. Tout le monde a peur des esprits de la nuit, des monstres griffus et terrifiants. Ning, lui, est un petit garçon timide qui aurait plutôt peur des autres enfants. Il a tellement besoin de calme, qu’il décide de fuir. Il s’enfonce dans la forêt, s’endort et, à son réveil, fait la merveilleuse rencontre de l’un de ces esprits.
Le jour où Sann est né, son village a été enseveli sous les éboulis : la montagne s’est écroulée. Tous les habitants ont fui. Tous, sauf sa famille. La mère de Sann l’emmène souvent quand elle va travailler dur dans les petits champs restés cultivables. Que de souffrance ! Sann décide de l’aider en débarrassant son village des grosses pierres, l’une après l’autre. Un jour, Sann rencontre un vieil ermite et lui confie son projet. Sa détermination est si grande que, sans ricaner, sans se moquer, l’ermite décide de l’aider.
C’est l’heure d’aller dormir : Zappa, la cheffe du troupeau, couche ses moutons. Il en manque un ! Il faut partir à sa recherche dans la nuit, sans même pouvoir compter sur ce chien de berger qui ne sait pas compter. Nuit, loup, mouton… De quoi imaginer le pire. Mais ce qu’elle va découvrir, elle n’aurait jamais pu l’imaginer.