Thème « regard des autres »
Un chat vagabonde. Il croise d’abord un enfant, puis un chien, puis un poisson... et chacun le perçoit différemment. Mais au fait, que voit-il, lui ? Tout est une question de point de vue !
Toutes les filles sont amoureuses du nouveau, Ferdinand. Parce que Ferdinand est drôle, Ferdinand est beau, Ferdinand est gentil. Et Nina alors ? Serait-elle amoureuse, elle aussi ?
Mais on le sait, Nina ne fait RIEN comme les autres !
Se tenir sur la pointe des pieds, monter sur une chaise, ou alors bien manger, s'arroser telle une plante - comment faire pour être aussi grande que le monde environnant ? PATIENCE !
« CHEVAL EN PYJAMA ! » C’est ce que Rémi a crié ce matin, à l’école, quand il s’est fâché contre Fatou. La petite zébrelle est très triste. Pour la première fois, elle se sent différente des autres. Pourquoi est-elle la seule à avoir des rayures ?
Pauvre Myriam ! Elle rougit dès qu’on lui adresse la parole – et tous ses camarades se moquent d’elle.
Mais sache-le, Myriam, TOUT LE MONDE rougit à un moment ou à un autre. La preuve…
Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art, un beau dessin, un tableau réussi ? Les avis sont partagés.
Pour Paty, qui a préparé son expo à la dernière minute en faisant poser ses amis, c’est l’horreur. Aucun ne se trouve ressemblant, ils partent tous fâchés en poussant des cris ! Elle a envie de tout annuler. Heureusement, Michou le galeriste le lui interdit. Car le jour du vernissage, Paty va avoir une surprise…
Timothée est très content. Sa mère lui a fait une salopette neuve pour la rentrée des classes. Le premier jour, la maîtresse lui présente Claude, qui sera assis à la même table que lui.
« Salut ! » dit Timothée.
« Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée arrive avec une veste neuve. « Personne ne se met en tenue de soirée le deuxième jour de classe », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée va en classe avec sa chemisette préférée. Et là, ça ne va pas non plus: Claude a exactement la même chemisette. Il est terrible, ce Claude. Timothée a l'impression qu'il est le meilleur en tout et que toute la classe l'aime.
Heureusement, le lendemain, Timothée rencontre Violette. Violette elle aussi a un gros problème... avec Sophie !
Depuis que Tom a grandi et quitté la maison, ses peluches s’ennuient : Pacha l’ours, Max le rouge, Tim le brun, Pinky le rose, Yann le jaune, Bob le noir, Philou le rouquin. Ils ne sont jamais d’accord. Chacun se considère, tour à tour, le plus fort ou le plus malin... Une chose cependant les rassemble : ils trouvent Pacha étrange avec sa fourrure de toutes les couleurs ! De son côté, Pacha pense : C’est ça, des amis ? Mieux vaut partir plutôt que d’être mal aimé. Ainsi démarre l’histoire de Pacha.
Francisco est un chat sauvage, et il aime sa solitude. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a installé sa station-service en plein désert : les voitures s’arrêtent, font un plein, repartent aussitôt, et c’est parfait comme ça. Sauf quand les voitures calent et ne veulent plus redémarrer. C’est justement ce qui arrive aujourd’hui à Madame Lapin et ses trois lapereaux… Zut ! Francisco, tu as des invités !
Zanzibar est un fin cuisinier, as de l'omelette aux champignons. Il est aussi un corbeau bien dans ses plumes. Enfin il pensait l'être, jusqu'à ce qu'un lézard à lunettes frappe à sa porte. Le lézard est journaliste, il souhaite écrire un article sur une personne remarquable. Zanzibar est-il remarquable ? Le lézard semble en douter. Zanzibar réfléchit. Pour être remarquable, il faudrait réaliser une chose incroyable, réussir un exploit hors du commun...
Osvaldo est très déçu. Personne ne s’extasie à la vue de sa collection de coquilles de moules d’eau douce… « Elles sont toutes pareilles, c’est pas rigolo », dit Mumu, son amie. « C’est pas très varié, comme collection », juge Totoche, son voisin.
Vexé, Osvaldo replonge dans l’étang, en quête de nouveaux coquillages. Et c’est en allant plus profond que jamais et en faisant une rencontre inattendue qu’il a une idée. Cette fois, tout le monde va la trouver admirable, sa collection !
Depuis toujours, Sophie régale sa famille et ses amis avec ses concerts. Tout le monde est donc très triste quand elle annonce qu'elle va se rendre à la ville pour participer à un concours de musique organisé par le roi. Mais ne participe pas à un concours qui veut... il faut faire partie d'un orchestre. Et n'est pas admis dans un orchestre qui veut... il faut appartenir à un clan. Pauvre Sophie ! Elle qui rêvait de faire de la musique pour la musique...