Thème « pieuvre, poulpe »
Ce papa-là , il peut faire énormément de choses à la fois. Ses enfants aussi, d'ailleurs. Pour la cuisine, le ménage, le bricolage et surtout pour les chatouilles, quel bonheur d'avoir autant de bras !
Aujourd’hui, Papoulpe a beaucoup travaillé. Mais la journée est loin d’être terminée. Heureusement que Papoule a huit bras ! Bien pratique pour ramener les trois petits poulpes de l’école, ou au moment du bain et du repas. Et quand vient l’histoire du soir, ses bras se transforment en nid douillet.
Piranyou ressemble à n'importe quel autre petit poisson et ça ne le satisfait pas du tout. Pour se faire admirer, il est prêt à tout. Il en vient même à faire des choses absolument horribles.
Les poulpes ont mauvaise réputation. Pourtant, Émile le poulpe, lui, aura sa statue ! Il sauve un scaphandrier des dents d'un requin et bien d'autres personnes encore.
C’est dans les années soixante, après Les aventures de la famille Mellops que Tomi Ungerer entreprend, à New York, une série d’albums en l’honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor, Crictor ; une chauve-souris, Rufus ; un vautour, Orlando ; un kangourou, Adélaïde et une pieuvre, Émile, que voici. Ils font mentir leur réputation, incarnent le bien, sauvent des vies, et se révèlent plus humains que ceux qui les avaient d’abord rejetés.