Thème « pieuvre, poulpe »
Arthur, notre ami poulpe, s'il te plaît, pour nous faire plaisir: crache ton grand jet d'encre toute noire, qui nous fait tellement peur, qui nous fait tellement rire. Allez, rien qu'une petite fois !
Croc le croco est à la mer et il adore jouer dans les vagues. Toi aussi ? Croc s’est trouvé une amie, une petite pieuvre à qui, lecteur, tu dois choisir un nom. Ils aiment jouer ensemble, mais, ce qu’ils préfèrent, on le découvre à la dernière page et en pop-up !
Tako est un farceur. Il se cache au fond de l'océan. Le petit dauphin qui veut jouer avec lui le cherche partout. Jusqu'au moment où un terrible monstre l'attaque par surprise ! Au secours, Tako ! Mais Tako n'est pas loin, il est même tout près...
1 pieuvre, 2 hippocampes, 3 tortues, 4 étoiles de mer et 5 poissons. Est-ce que tout ça peut tenir avec toi dans ta baignoire ? Sans parler de cet horrible monstre que voilà ! Aaaaaaaah !
Viens petite pieuvre, n’aie pas peur, je vais te montrer tout ce qu’on peut faire quand on a la chance d’être une pieuvre ! Il faut prendre son temps et se faire confiance, et quoi qu’il arrive je serais toujours là pour toi…
Poulpette était triste dans sa grotte. Elle se lamentait d'avoir huit longs bras et pas de jambes. Et puis, elle n'aimait pas ses ventouses. Mais un jour, par hasard, Poulpo fit son apparition.
Maurice le petit poulpe-parapluie est nouveau dans la classe de mer. Il n'est pas du genre à attirer l'attention. Il faut vraiment le chercher pour se rendre compte qu'il est là . Mais si seulement tu avais l'occasion de l'apercevoir lorsqu'il pense que personne ne le voit, tu serais surpris de découvrir ses nombreux talents…
Ce papa-là , il peut faire énormément de choses à la fois. Ses enfants aussi, d'ailleurs. Pour la cuisine, le ménage, le bricolage et surtout pour les chatouilles, quel bonheur d'avoir autant de bras !
Aujourd’hui, Papoulpe a beaucoup travaillé. Mais la journée est loin d’être terminée. Heureusement que Papoule a huit bras ! Bien pratique pour ramener les trois petits poulpes de l’école, ou au moment du bain et du repas. Et quand vient l’histoire du soir, ses bras se transforment en nid douillet.
Piranyou ressemble à n'importe quel autre petit poisson et ça ne le satisfait pas du tout. Pour se faire admirer, il est prêt à tout. Il en vient même à faire des choses absolument horribles.
Les poulpes ont mauvaise réputation. Pourtant, Émile le poulpe, lui, aura sa statue ! Il sauve un scaphandrier des dents d'un requin et bien d'autres personnes encore.
C’est dans les années soixante, après Les aventures de la famille Mellops que Tomi Ungerer entreprend, à New York, une série d’albums en l’honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor, Crictor ; une chauve-souris, Rufus ; un vautour, Orlando ; un kangourou, Adélaïde et une pieuvre, Émile, que voici. Ils font mentir leur réputation, incarnent le bien, sauvent des vies, et se révèlent plus humains que ceux qui les avaient d’abord rejetés.