Thème « pieuvre, poulpe »
Ce papa-là, il peut faire énormément de choses à la fois. Ses enfants aussi, d'ailleurs. Pour la cuisine, le ménage, le bricolage et surtout pour les chatouilles, quel bonheur d'avoir autant de bras !
Piranyou ressemble à n'importe quel autre petit poisson et ça ne le satisfait pas du tout. Pour se faire admirer, il est prêt à tout. Il en vient même à faire des choses absolument horribles.
Les poulpes ont mauvaise réputation. Pourtant, Émile le poulpe, lui, aura sa statue ! Il sauve un scaphandrier des dents d'un requin et bien d'autres personnes encore.
C’est dans les années soixante, après Les aventures de la famille Mellops que Tomi Ungerer entreprend, à New York, une série d’albums en l’honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor, Crictor ; une chauve-souris, Rufus ; un vautour, Orlando ; un kangourou, Adélaïde et une pieuvre, Émile, que voici. Ils font mentir leur réputation, incarnent le bien, sauvent des vies, et se révèlent plus humains que ceux qui les avaient d’abord rejetés.