Thème « Noël »
Le Père Noël aimerait bien recevoir ses cadeaux lui aussi ! « Taratata ! Le cadeau pour Papa Noël, c’est plus tard ! » dit Grand Renne.
« Pourquoi ? » demandent les lutins.
« Parce que Papa Noël est cracra ! »
Alors, il n’y a plus qu’une chose à faire : le manteau, les chaussettes, la chemise, le pantalon et le slip… à la machine !
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
Le matin, comme tous les matins, Petit Jo et ses frères vont à l’école du village. Le père et la mère partent à la pêche et les grands-parents restent à la maison. Le soir, comme tous les soirs, tout le monde se réunit autour de la table. Puis les enfants enlèvent leurs bottes, se déshabillent et vont se coucher dans le grand lit. Mais ce soir, devant la porte, il manque les bottes de Petit Jo. Les parents comptent et recomptent.
Demain, c'est Noël. Juliette a décoré le sapin et fait cuire des gâteaux. Enfin, elle s'est endormie. Mais ses amis les jouets, eux, n'arrivent pas à trouver le sommeil.
C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri. Son ami Chaplapla est bien décidé à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d’un chien mité et d’un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ? Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d’avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean- Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer.
Chassé de la campagne où il a commis trop de larcins, Maître Renard arrive à Londres. Il y trouve très vite deux nouveaux compagnons : le chien Honey et le chat Winston. Ceux-ci lui proposent de partager leur fond de poubelle. Maître Renard est offusqué : la veille de Noël, un festin s'impose et il va leur montrer comment s'y prendre...
Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader.