Thème « Noël »
Pendant sa tournée, il arrive que le Père Noël n’ait plus le cadeau souhaité. Alors il le bricole rapidement avec ce qu’il a et les enfants sont toujours ravis. Mais à force de bricoler des jouets avec ses vêtements, il se retrouve en caleçon ! Heureusement la girafe lui rend un déguisement avec lequel il va pouvoir s’habiller…
Le Père Noël aimerait bien recevoir ses cadeaux lui aussi ! « Taratata ! Le cadeau pour Papa Noël, c’est plus tard ! » dit Grand Renne.
« Pourquoi ? » demandent les lutins.
« Parce que Papa Noël est cracra ! »
Alors, il n’y a plus qu’une chose à faire : le manteau, les chaussettes, la chemise, le pantalon et le slip… à la machine !
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
Père Noël ? Que viens-tu faire maintenant, ce n’est même pas Noël ? Ah, tu es venu en avance ? Tu as bien changé, Père Noël, avec tes grosses pattes et ton nez pointu ! Tu es bizarre, Père Noël…
« Cher Père Noël, cette année, je t'écris une lettre. Je ne veux pas des tas de gamics qui font tic tac tic. Tu sais, Père Noël, j'ai une autre idée... »
Par une nuit d'hiver très étoilée, Filibert le chat et Raton le rat grelottent sur une gouttière. Filibert n'irait pas jusqu'à manger son ami, mais il a vraiment très faim. Tout à coup, Raton aperçoit un « bonnet ordinaire », dit-il à Filibert. « Mets-le, et on te donnera dans chaque maison une part de gâteau et un petit verre de lait. Il te suffit de descendre par la cheminée »...
Une épaisse couche de neige recouvre la forêt; C'est la veille de Noël! Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d'un pas rapide. Il commence sa tournée...
Au cœur de la nuit, une ombre se déplace à pas pressés dans les villes et les villages. Encore et encore, elle dépose discrètement sous l’oreiller des bambins, une piécette en échange de leur dent de lait. Mais depuis quelque temps, la Petite souris s’ennuie et rêve d’un nouveau défi. Alors, son balluchon sur l’épaule, elle prend la route du Pôle Nord dans l’espoir d’y rencontrer quelqu’un de très important… le Père Noël.
C'est la veille de Noël. Marie et Max attendent le Père Noël. Mais Max voudrait bien voir le Père Noël, alors il descend dans la salle de séjour et s'installe devant la cheminée...
La veille de Noël, Petit Lapin fait les courses avec Papa.
Dans une vitrine, il voit une luge. Elle est rouge, elle est magnifique. Petit Lapin la veut, de toutes ses forces. Mais personne ne sait ce que va apporter Lapin Noël.
Lucie a bien réfléchi : pour Noël, elle veut un dragon. Un vrai. Un beau dragon vert, gentil et obéissant. « Un dragon ! s'exclame son papa. Tu dis n'importe quoi ! Et pourquoi pas une baleine dans une baignoire ! » « Tu sais, ma chérie, les dragons n'existent pas vraiment », lui dit sa maman. Mais Lucie tient bon : bien sûr que si, les dragons existent, il y en a plein les livres !
Toutous Noël ! C’est la veille de Noël, les toutous attendent leurs cadeaux avec impatience. Zaza a demandé un camion de pompier, Omar une balançoire, Micha voudrait un gros cadeau. Pourtant le Père noël n’a déposé qu’un seul cadeau pour tout le monde ! Un seul cadeau ? Mais quelle surprise !
Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange...
C'est le soir de Noël chez Papy Loup, et Loulou est très très très impatient. Tellement impatient de recevoir ses cadeaux, de rencontrer le Père Noël qu'il risque bien de tout rater. Patience Loulou, patience...
C'est Noël. Même le petit ours en peluche le sait. Il a vu que tout le monde avait mis ses chaussures sous le sapin. Il voit la maman préparer un plateau avec du café pour le Père Noël. Il voit le papa déposer devant le sapin un sac de pommes de terre, avec un petit mot, pour les rennes du Père Noël. Le seul cadeau dont rêve le petit ours, c'est un voyage en traîneau dans le ciel pour admirer les étoiles et la Terre vue d'en haut, et entendre le vent siffler à ses oreilles. Alors le petit ours se cache dans le sac de pommes de terre. « Qu'est-ce que tu fais là, toi ? » demande le Père Noël. Mais le traîneau est déjà haut dans le ciel, et le petit ours a réalisé son rêve. Hélas, en se penchant un peu trop, voilà qu'il tombe et qu'il atterrit dans la plus sombre des forêts. Des centaines d'yeux jaunes le regardent fixement. Ce sont des loups. Eux aussi aimeraient bien un petit cadeau pour Noël...
On l'a couvert de guirlandes. C'est Noël. Il est malheureux. Heureusement, il rencontre Camion-Poubelle. Commence une aventure, à la découverte des étoiles.