Thème « Noël »
Arthur, et Zéphir, Pom, Flore et Alexandre attendent une réponse à leur lettre au Père Noël. Mais en vain. Touché par leur déception, Babar part donc en Europe à la recherche du Père Noël...
Demain, c'est Noël. Juliette a décoré le sapin et fait cuire des gâteaux. Enfin, elle s'est endormie. Mais ses amis les jouets, eux, n'arrivent pas à trouver le sommeil.
C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri. Son ami Chaplapla est bien décidé à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d’un chien mité et d’un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ? Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d’avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean- Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer.
La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ?
Tout le monde connaît le Père Noël. On sait qu’il a des rennes, des lutins, qu’il vit dans une cabane dans la forêt là -bas tout au Nord. Mais il y a aussi bien des choses qu’on ne sait pas sur lui. Par exemple que son majordome se fait appeler Alfred.
Que sa cabane est magique et qu’une nouvelle pièce apparaît dès qu’on en a besoin. Ou qu’avant d’être le Père Noël que tout le monde connaît, il a eu une autre vie...
Le fils du père Noël s’ennuie un peu dans la cabane magique et fait des blagues aux lutins pour se distraire. Mais à l’heure où les lettres au père Noël arrivent par milliers au Grand Centre de Tri, il n’est pas question pour les lutins d’être divertis. Pour mettre fin à ce chaos, ils ont une idée lumineuse. Une petite fille attend une SUPER boule à neige pour Noël. Et si cette boule à neige pouvait les débarrasser de cet Enfant turbulent ?
Le Loup-Blanc a mauvaise réputation si bien que lorsqu'il veut acheter des cadeaux pour ses petits louveteaux, il est très mal accueilli dans les magasins, même déguisé. Heureusement, le hasard réserve parfois de bonnes surprises.
Dans la forêt enneigée, Léopold l'élan et son ami Louis aperçoivent des enfants qui sont venus chercher un sapin de Noël. Léopold décide de les suivre. Il n'a jamais vu de guirlandes, encore moins d'arbre décoré. Lorsqu'il arrive en ville, tout l'émerveille, mais Louis craint sa déception, quand la fête sera finie et qu'il découvrira ce qu'on fait des arbres dénudés...
C’est bientôt Noël et, pour la première fois, Duncan reçoit des lettres... qui ne lui sont pas adressées ! Elles sont destinées à ses crayons et sont remplies de cadeaux.
Duncan est triste et personne ne s’en rend compte. Mais quelque chose se trame... Que préparent les crayons ?
S’il y a bien une fête qui n’est pas pour les chats, c’est Noël. Réfléchissez : il y a un arbre sur lequel il est interdit de grimper. Et puis, il y a ces décorations si tentantes, qu’on n’a pas le droit de toucher… En plus, à Noël, on a des invités. Je déteste ça ! Ils s’installent sur les fauteuils les plus confortables et ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Il paraît que, cette année, j’ai dépassé les bornes. Mais ai-je vraiment mérité de finir en disgrâce, enfermé dans le garage ?
Autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant,à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution...
C'est le matin de Noël. Petit Lapin et ses frères et soeurs courent jusqu'à la cheminée... mais il n'y a pas un seul cadeau. Il a neigé si fort cette nuit que la maison a été entièrement ensevelie et que le Père-Noël ne l'a pas vue. Petit Lapin se lance tout seul à la recherche du Père-Noël...
Dans un pays où il neigeait toujours à Noël, où les parents achetaient avec bonheur des cadeaux pour leurs enfants chéris, un homme et une femme souhaitaient avoir un enfant à eux, même un peu raté ou décevant. Rien n'aurait pu les réjouir autant. Ils avaient rempli de jouets une chambre d'enfant mais elle restait désespérément vide. Alors, par une nuit de Noël, ils firent à nouveau ce souhait le plus cher à leurs cœurs et Camélia, une petite fille au visage noir, apparut. En entrant dans la chambre de ses parents, Camélia découvrit deux petits cœurs rouges palpitants de bonheur. Les cœurs de ses parents.
« Le souhait » est un cœur qui bat. Un cœur étrange et stupéfiant, un cœur tendre à pleurer, un cœur lucide et cruel, un cœur simple qui ne vous quitte plus. Il est, au-delà même de l'étrange beauté de sa narration, une rencontre avec la puissance de la littérature et ses sensations, une promesse, les mots sauvent le réel. Dans leurs bras, on se sent moins seul, on comprend les choses cachées et silencieuses, le besoin de l'autre, le temps des chagrins, l'amour orphelin.
Voici l'histoire d'un petit garçon qui s'appelait...Noël ! Un jour d'hiver, alors qu'il se promenait dans la forêt près de sa maison, Noël s'arrêta devant un grand sac rouge sur lequel était déposée une mystérieuse lettre...
Ce n’est pas le moment de rester au lit. Les fêtes de fin d’année approchent et Mousse a beaucoup de choses à faire. Il faut choisir le sapin, l’installer dans le salon, le décorer, acheter le dessert … Tout est prêt, mais le téléphone sonne. Sa sœur l’invite en ville. A-t-il tout préparé pour rien ?
Noël approche et Sunny le suricate en est certain : sa famille ne prépare pas les fêtes convenablement. Pour un Noël digne de ce nom, comme chacun sait, il faut de la neige, un sapin et de délicieux mets. Sunny part donc à la recherche d’un endroit où Noël sera PARFAIT. Mais pour un Noël parfait, peut-être faut-il simplement être auprès des siens...